Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La femme palestinienne : une endurance surhumaine
face au blocus et la vie difficile

CPI


Photo: CPI

Dimanche 3 avril 2016

Gaza – CPI

L’occupation sioniste continue, l’agression sioniste continue, le blocus continue, les souffrances de tout le monde, en particulier celles de la femme palestinienne de Gaza, continuent. Cette femme palestinienne fait face à toute sortes de souffrances par l’endurance, par le sacrifice et par l’héroïsme.

Les souffrances de la femme palestinienne causées par la guerre de l’été 2014 continuent, avec force. Des milliers de maisons sont encore complètement détruites.

Le réseau des organisations populaires palestiniennes a publié une étude spéciale concernant la femme palestinienne et ses souffrances.

Occupation et blocus

L’étude porte le titre : « La femme et la restauration de la bande de Gaza ». La correspondante de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) en a reçu un exemplaire.

La plupart des femmes palestiniennes font face aux agressions sionistes et leurs conséquences toutes seules, après avoir perdu le père de la famille, parti en martyre, emprisonné ou laissé sur le carreau sans travail.

Les conséquences du blocus ont directement touché la femme palestinienne, sur plusieurs niveaux, surtout sur les niveaux économique et sanitaire. Elle et toute la bande de Gaza souffrent du manque de produits d’alimentation et de construction. Partir vers l’étranger pour trouver le soin médical est une autre affaire.

Les fardeaux causés par les agressions sionistes menées à répétition contre la bande de Gaza, dont la femme palestinienne porte une grande part, ne sont pas seulement directs. Des fardeaux indirects alourdissent aussi les épaules tous les Palestiniens, les femmes au premier rang. Le chômage en est le meilleur exemple, son niveau dépasse les 45%.

Tous les services, dans la bande de Gaza et dans tous les domaines, l’éducation, la santé, le social, connaissent un recul considérable. Le niveau de pauvreté atteint 52%. Les infrastructures de l’eau, de la pollution, de l’électricité, sont toutes détruites.

Des boucliers humains

L’étude souligne que les occupants sionistes visent dans leurs guerres les civils, en particulier les femmes et les enfants, et visent aussi les maisons civiles et les détruisent sur les têtes de leurs résidents.

Pire, les soldats de l’occupation sioniste prennent les femmes, durant leurs guerres, comme des boucliers humains. Cela s’est passé avec Mme Myriam Abou Maghisab, 60 ans, au sud-est de la ville de Bir al-Balah.

Restauration et blocus

Les organisations de la société civile sont exclues de la restauration de la bande de Gaza. Donc, leurs intérêts ne sont pas défendus comme il faut.

L’étude appelle alors à prendre l’avis des femmes, et elle appelle aussi les institutions internationales à faire des pressions sur l’occupation sioniste afin de lever le blocus, une étape pour améliorer la vie des habitants de la Bande dont la femme, et elle appelle à ce que l’occupation assume sa responsabilité dans la restauration de la bande de Gaza.

La décision

Amdjad, directeur du réseau d’institutions populaires palestiniennes, dit à la correspondante de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la femme palestinienne reste une victime directe de l’occupation sioniste. Elle est directement visée et porte la totale responsabilité de la vie, ayant souvent perdu son homme.

Plus de quatre cents familles sont dirigées par des femmes, assumant les conditions très difficiles d’une vie impossible toutes seules. En dépit de cette réalité, la femme est exclue de la restauration de la Bande. Elle n’a pas même été invitée à participer à la conférence de donateurs organisée au Caire, ajoute-t-il.

Finalement, les institutions féminines ont préparé un plan comportant une vision globale pour la restauration de la bande de Gaza, la façon d’améliorer la situation de la femme palestinienne, et la façon d’alléger ses souffrances causées par l’occupation et son blocus.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses