Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Assem at-Timimi, l’inlassable homme
de l’action sociale, nous quitte !

CPI


Photo : CPI

Lundi 2 octobre 2017

Al-Khalil (Hébron) – CPI

« Je l’ai accompagné, un bon moment, sur le chemin de l’action sociale où je ressentais, de tout près, sa sincérité et son dévouement, lors de ses efforts donnés au services des handicapés. Il travaillait jour et nuit, il partait partout dans les pays arabes afin de recueillir des donations pour offrir les meilleurs soins et services aux handicapés. » Ainsi témoigne le député palestinien Dr Nazar Ramadan, parlant du cavalier de l’action sociale Dr Assem Bayoud at-Timimi qui nous avait quitté à la mi-août 2017.

Dr at-Timimi descend d’une famille musulmane pratiquante. Son père est le cheikh Rajab Bayoud at-Timimi, un homme de religion, sorti de l’université al-Azhar. Il était le juge religieux du département d’al-Khalil, avant que les autorités de l’occupation sioniste l’expulsent, par la force, vers la Jordanie. Et son frère est le cheikh Tayssir Bayoud at-Timimi, juge des juges de la Palestine pour longtemps.

Le parcours de l’action sociale

Al-Tamimi participait au parcours de l’action sociale du département d’al-Khalil et était un homme très important du mouvement islamique supervisant l’action sociale en Palestine. Il fut élu président de l’association de bienfaisance al-Ihsan, en 1994, et y resta pour servir sa cause pendant douze ans. Il fut aussi élu membre de la commission administrative de l’Union des associations de bienfaisance, membre de l’assemblée générale de plusieurs associations : l’Association islamique des orphelins, l’Association des jeunes musulmans, l’Association des amis du malade, l’Association des sourds et muets, entre beaucoup d’autres.

Al-Timimi fut un médecin spécialiste du cœur et des maladies internes. Il avait fini ses études au Caire. Il fut aussi créatif en médecine alternative. Il construisit un centre médical pour le soin par la saignée. Ce centre médical, situé vers la mosquée de Saladin, a servi des centaines de malades. Il fit aussi construire un centre de soin par les piqûres de miels. Il devint une star de la médecine parallèle.

Dr Adnan Abou Tabana, un de ses collègues pendant une dizaine d’années, dit :

« Le défunt Dr Assem at-Timimi avait une grande patience, une forte détermination, un calme incroyable. Je l’ai accompagné sur la route de l’association al-Ihsan, longtemps. Où il se trouvait, à la maison ou au cabinet, il rêvait de la manière d’offrir de meilleurs services aux handicapés qui souffrent jour et nuit. »

Réhabiliter les handicapés

Dr Abou Taban était jadis le directeur des relations publiques de l’association al-Ihsan présidée par le défunt al-Timimi. Il parle à notre correspondant :

« Dr al-Timimi travaillait inlassablement pour mettre en place un projet de réhabilitation et d’entraînement des handicapés, afin qu’ils mènent leur vie comme tout le monde. Il a alors lancé l’idée d’un centre et d’une école pour leur réhabilitation. Lui et ses collègues de l’association ont réussi à ouvrir une école, l’école d’Ibn Om Maktum, pour la réhabilitation et le soin des handicapés, un beau bâtiment au sud d’al-Khalil (Hébron). De nos jours, c’est un centre rare en son genre dans le département ».

Pour sa part, le cheikh Adel fut président de l’Association islamique de bienfaisance du département d’al-Khalil, ainsi que directeur de l’association al-Ihsan. Il dit que le Dr Abou al-Timimi était un homme calme et qu’il travaillait de façon silencieuse au service des handicapés, surtout pour les cas les plus graves, laissant un grand héritage derrière lui.

Notons enfin que le Dr at-Timimi nous quitte après 63 ans de travail acharné, dans un accident de circulation dans la capitale jordanienne, au mois d’août dernier. Des milliers de Palestiniens conduisirent son corps vers sa dernière demeure.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses