Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le captif John Qaqesh, un grand résistant chrétien

CPI


Photo: CPI

Dimanche 2 octobre 2016

Al-Quds (Jérusalem) – CPI

L’enquêteur de l’occupation sioniste pose au jeune palestinien sa question : « Pourquoi avez-vous mené cette opération ? »

Le jeune homme reste calme. Il ouvre les yeux de surprise. Il répond à la question par des questions : « Voulez-vous que je voie les colons souiller la terre sainte, la terre d’al-Aqsa, et que je reste les bras croisés ? Voulez-vous agresser les dames fidèles de la mosquée pendant que nous restons silencieux, comme de simples spectateurs ? »

L’enquêteur sioniste s’étonne et l’interpelle : « Mais vous êtes chrétien ! »

Le jeune John Qaqesh lui a répondu, avec force, avec détermination, sans hésitation : « Je suis chrétien de religion, musulman de passion, palestinien d’identité et révolutionnaire de la ville d’al-Quds. »

Le captif chrétien John Qaqesh, 22 ans, a été condamné à une peine de 9 ans, après avoir poignardé un colon sioniste, en mai 2015. Par son opération, il a prouvé que tous les Palestiniens, de toutes les religions, ont un seul ennemi : l’occupation sioniste. Ils ne laissent jamais tomber leur cause.

Le jeune John Qaqesh est un habitant du quartier an-Nassara, dans l’ancien bourg d’al-Quds. Il est aimé par tout le monde. Tout le monde sait combien John aime la sainte mosquée d’al-Aqsa et qu’il a l’habitude de la visiter et de la défendre contre les agresseurs, les colons.

« Il a toujours l’obsession de vivre dans un Etat palestinien indépendant, de voir libres tous les captifs, les détenus emprisonnés à perpétuité en particulier », dit le père de John, en parlant à notre Centre Palestinien d’Information.

« Mon fils a poignardé un colon, parce qu’il aime la Palestine, la patrie, al-Aqsa, les mosquées comme les églises », reprend le père.

Le rôle des Chrétiens

Nasser Qaous, directeur du Club du captif palestinien dans la ville d’al-Quds, croit que John est visé par les occupants car il défend la sainte mosquée d’al-Aqsa et ses fidèles.

« Le rôle national chrétien n’est pas moins que le rôle national islamique », ajoute-t-il, tout en réaffirmant que la ville d’al-Quds (Jérusalem) est pour tout le monde, sans distinction entre un Chrétien et un Musulman.

La seule existence de l’occupation est une agression contre la sainte mosquée d’al-Aqsa et l’église de la Nativité, dit-il. Un grand nombre de jeunes chrétiens défendent la sainte mosquée d’al-Aqsa, main dans la main avec leurs frères musulmans.

Qaous salue les relations entre les jeunes musulmanes de l’ancien bourg d’al-Quds et les jeunes chrétiens. Il salue aussi la position des Chrétiens vis-à-vis des lieux saints musulmans, en particulier la sainte mosquée d’al-Aqsa.

En fait, les Chrétiens font partie intégrante du peuple palestinien. Leur rôle dans la défense de la cause palestinienne et ses dossiers centraux, la ville d’al-Quds en tête, est primordiale.

Beaucoup de moines, d’évêques et chefs de communautés chrétiennes ont déjà rendu visite à la sainte mosquée d’al-Aqsa pour exprimer leur solidarité avec les Musulmans.

A noter enfin que pendant la première Intifada, le jeune chrétien Soliman ar-Rabi est tombé en martyre, a rendu l’âme pour la nation. De plus, des dizaines de Chrétiens ont été détenus dans les prisons de l’occupation en défendant la cause de leur patrie.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses