Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Climat d’une nouvelle Intifada des pierres dans les camps de la Cisjordanie
CPI


Photo: CPI

Mercredi 2 octobre 2013

Jénine – CPI

Les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie connaissent ces jours-ci une forte tension et des affrontements nocturnes, surtout lorsque les forces sionistes d'occupation les investissent à l’aube. Ces affrontements laissent souvent des martyrs et des blessés. C’est ce qui s’est récemment passé dans les camps de Qalandia et Jénine.

Climat d’une nouvelle Intifada

Le climat ressemble beaucoup à celui de la Première Intifada, dite l’Intifada des pierres, déclenchée en 1987 et terminée en 1993 avec la signature de l’accord d’Oslo.

Le journal hébreu Haaretz a écrit que trois jeunes palestiniens avaient été tués dans le camp de Jabalia, ces dernières semaines. Le dernier s’appelait Islam Al-Toubasi. Des dizaines de jeunes ont aussi été arrêtés et par "Israël" et par l’autorité palestinienne de Ramallah. Des opérations d’arrestation communes ont été effectuées sur le barrage militaire sioniste d’Al-Jalma.

Le journal ajoute que la Cisjordanie en général, dont surtout le camp de Jénine, est en agitation. L’armée de l’occupation sioniste continue ses incursions quasiment toutes les nuits. Le résultat se voit sur les murs. Les photos et annonces sont aussi nombreuses que les victimes.

Beaucoup croient que l’atmosphère est bien propice pour une nouvelle Intifada populaire avec la pierre comme arme. La continuation de la colonisation, le départ d’une nouvelle tournée de ces inutiles négociations, la détérioration de l’économie, le nombre de chômeurs et de pauvres partout en Cisjordanie ne font que renforcer le désespoir.

Nationalisme avéré

Selon le député palestinien Hossam Khidr, président de la commission de la défense des droits des réfugiés, les camps portent toujours l’étendard du mouvement national, le symbole du nationalisme palestinien. C’est pour cette raison que les occupants sionistes et les services de sécurité de l’autorité poursuivent tous les résistants et leurs armes, dans les camps, une priorité absolue.

Pour sa part, l’activiste et ex-détenu Khalil Mahmoud, du camp de Qalandia, pense que les occupants sionistes ont peur de voir les camps agités et prêts à se lancer dans une troisième Intifada. C’est qui les pousse à mener des campagnes d’arrestation quasi-quotidiennes dans tous les camps de la Cisjordanie, en particulier ceux de Jénine, Qalandia, Al-Aroub et autres.

Ahmed Al-Bitaoui, chercheur à l’institution de Solidarité des droits de l’homme, confirme que les forces sionistes d'occupation visent les camps de la Cisjordanie pour des raisons politiques et qu’elles ont tué une dizaine de Palestiniens depuis le début de l’année.

Nombre de détenus en augmentation

Des institutions travaillant pour les intérêts des captifs remarquent que le nombre de détenus est en augmentation de jour en jour, surtout dans les camps de la Cisjordanie, les camps qui participent à la résistance contre la l’occupation sioniste, en lançant des pierres sur les soldats de l’occupation et les colons.

Enfin, selon l’UNRWA, en Cisjordanie, dix-neuf camps ont pris place depuis la Nakba (la catastrophe de 1948). Le camp de Balatta, à l’est de Naplouse est le plus grand.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses