Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Gaza : la pêche vers l’inconnu !

CPI


Photo: CPI

Vendredi 2 septembre 2016

Khan Younes – CPI

Le jeune Ibrahim al-Amoudi, 27 ans, a décidé de prendre le métier de son père, partir pratiquer la pêche dans la mer de Gaza, bien qu’il vienne de terminer ses études universitaires.

A l’approche du crépuscule, le jeune pêcheur commence ses préparations et son périple vers l’inconnu.

« Ce sont les conditions difficiles et le chômage qui m’ont poussé à reprendre le métier de mon père, en espérant apporter de quoi mettre sous la dent de ma famille », dit Ibrahim au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Il est responsable d’une petite famille dont deux enfants en bas âge.

Les dangers de la mer et de la prison !

Son cousin, son frère et lui partagent une petite parque pour se mettre sur l’eau de la mer, faire le voyage de tous les dangers, des dangers venant surtout du côté des forces de la marine sioniste.

« Pas un jour ne passe sans que nous soyons le sujet de tirs ou que nos affaires soient confisquées ! », se plaint le jeune al-Amoudi.

En effet, sans aucun avertissement, les forces de l’occupation sioniste les attaquent, en mer, les frappent, les humilient, les arrêtent, leur font peur, endommagent leurs filets, confisquent leurs barques.

En dépit de ces agissements, les pêcheurs n’ont d’autre choix que de continuer leur métier, confirme Mahmoud al-Hannawi. Au péril de leur vie, ils ne pourront que continuer pour faire vivre leurs familles.

Le pêcheur quinquagénaire al-Hannawi avait déjà vu ses filets extorqués par la marine israélienne. L’objectif principal des occupants sionistes sera de rendre encore plus difficile la vie aux habitants de la bande de Gaza, une vie déjà tant compliquée.

Le pêcheur Khaled al-Lahham souffre aussi de ces agissements. Il appelle les institutions internationales à pratiquer toutes les pressions possibles sur les occupants sionistes afin qu’ils arrêtent leurs provocations perpétrées tous les jours à l’encontre des pêcheurs palestiniens.

A plusieurs reprises, il a été le sujet de tirs sionistes, l’obligeant à s’enfuir, laissant ses filets derrière lui, pour garder sa barque et sa vie sauves.

Il appelle le ministère des affaires sociales à assurer aux pêcheurs une sorte de rémunération, en l’absence de pêche. En fait, dit-il : « L’occupation sioniste a quitté la bande de Gaza, sauf la mer ». Cela fait plus de trois mois qu’il n’a pas poussé sa barque vers le large, interdit par les occupants sionistes de s’approcher des lieux où se trouvent réellement les poissons !

La crise s’empire

Fouad al-Amouri, président du syndicat des pêcheurs, confirme pour sa part les témoignages des pêcheurs. Il souligne que les occupants sionistes mènent une vraie guerre économique contre la bande de Gaza, en particulier contre les pêcheurs qui constituent une tranche importante de la société palestinienne de la Bande.

La mer est à nous ; les occupants sionistes ne nous laissent pourtant pêcher qu’à une distance de neuf miles. « Si "Israël" est un Etat, nous voulons connaître leurs frontières ! », se demande-t-il.

A cause des tirs à répétition, des dizaines de pêcheurs se trouvent obligés de quitter leur métier. Ils n’ont d’autre choix que de choisir entre la mort et la pauvreté. D’autres préfèrent continuer à défier les occupants sionistes et tous les dangers.

Quelque quatre mille personnes pratiquent le métier de la pêche dans les départements de la bande de Gaza, dont sept cent cinquante à Khan Younes.

Notons enfin que le blocus maritime imposé par les forces de l’occupation sioniste asphyxie la bande de Gaza, depuis de longues années. Les pêcheurs sont les premiers à en souffrir, dans leur métier, dans leurs sources de survie, dans leur quotidien.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses