Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les fêtes juives, l’occasion de charger
et agresser les Palestiniens

CPI


Photo: CPI

Samedi 2 avril 2016

Ramallah – CPI

Partout dans le monde, les fêtes sont source de joie et d’avertissement, sauf en Palestine. En Palestine, en fait, les fêtes juives sont source de blocus, d’arrestations arbitraires, de barrages, d’alerte sécuritaire généralisée.

Le commerçant Mohammed Abou Laben dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que le mouvement s’arrête dans les marchés, durant les fêtes juives. Les Palestiniens des territoires palestiniens occupés en 1948 ne peuvent entrer les souks des villes de Jénine, Tulkarem et Naplouse. Les commerçants craignent ces jours de fêtes pendant lesquels leurs affaires sont en sommeil forcé.

Toute la société touchée

Par ailleurs, une notification du bureau de la Croix-Rouge est venue informer la mère du captif Mohammed Zakarna de l’annulation des visites aux captifs déjà programmées, à cause des fêtes juives.

La mère Zakarna s’interroge sur le lien entre un bus, gardé d’ailleurs par des forces de l’occupation armées aux dents, transportant des femmes et des enfants, avec une fête juive. Ce n’est qu’une agression qui dépasse toutes les limites.

Sur toute la longueur des frontières avec les territoires palestiniens occupés en 1948, sur les lignes de démarcation, dans les rues de la ville d'al-Quds, dans tous ses quartiers, sur les carrefours menant aux colonies sionistes, des milliers de forces de l’occupation sioniste sont déployées, la veille et les jours des fêtes juives.

Des Palestiniens, témoins oculaires, disent au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que forces de l’occupation sioniste ont divisé les villes et les départements palestiniens, y ont ainsi perturbé la circulation, ont fermé certaines routes, ont inspecté des Palestiniens et leurs véhicules.

Points de passage paralysés

Avec la fermeture des points de passage, plus de cinquante mille Palestiniens ne peuvent emprunter les douze points de passage menant aux territoires palestiniens occupés en 1948 où ils travaillent, bien qu’ils aient des autorisations de passage.

Les ouvriers de la Cisjordanie qui travaillent dans les territoires palestiniens occupés en 1948 racontent des histoires horribles sur les forces de l’occupation sioniste qui les pourchassent et investissent leurs maisons, durant les fêtes juives.

L’ouvrier palestinien Salah Jaber informe notre correspondant que toutes les rues palestiniennes ont été transformées en casernes militaires par l’armée de l’occupation. Les soldats sont habillés en civils et sèment un état de terreur peu ordinaire.

Les soldats sionistes attaquent et inspectent les établissements, les restaurants, les ateliers. Ils agressent les ouvriers et arrêtent des dizaines d’entre eux, quotidiennement.

Beaucoup préfèrent retourner à leur domicile quand les fêtes juives s’approchent. Le travail y est impossible.

Guerre préventive

A la veille des fêtes juives, sont menées de vastes campagnes d’arrestations, dans la ville d'al-Quds et partout en Cisjordanie, une guerre préventive.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses