Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le village de Khoza‘a se met debout
avec son marché populaire

CPI


Photo du CPI

Jeudi 2 février 2017

Khan Younes – CPI

Avec son premier marché populaire, le village de Khoza‘a, à l’est de la ville de Khan Younes, se réveille, se met debout, la tête haute. A ce marché populaire, inauguré jeudi dernier, des centaines de commerçants, de vendeurs, d’habitants du village et de villages avoisinants ont participé.

A son premier jour, le marché a reçu un succès inattendu. Un mouvement commercial intense a continué toute la journée, selon l’agence Qods Press.

A noter que la bande de Gaza a déjà ses marchés populaires. Le marché du vendredi, dans la ville de Gaza. Les marchés du lundi et du mardi, dans le département du Centre. Le marché du mercredi, dans la ville de Khan Younes. Le marché du samedi, à Rafah.

Chahda Abou Rok, président de la municipalité de Khoza‘a, précise que le marché populaire serait une nécessité pour ses villageois. Ses villageois allaient auparavant faire leurs courses dans les villes et les villages voisins, tels Absan et Khan Younes, dépensant beaucoup de leur temps et leur argent.

Abou Rok confirme que sa municipalité préparait l’ouverture du marché depuis plusieurs mois. On a choisi un lieu proche de tout le monde. Beaucoup ont participé à son ouverture, beaucoup de personnalités, de commerçants, d’hommes médiatiques. Un grand succès.

Il ajoute :
« Nous essayons toujours d’améliorer la situation de ce village frontalier qui était et est toujours visé par les forces de l’occupation sioniste. Elles l’ont déjà détruit. Nous faisons tout pour soutenir l’endurance de ses habitants. »

En fait, souligne Chahda Abou Rok, le village de Khoza‘a a été détruit durant la dernière guerre menée contre la bande de Gaza, en 2014. Il a connu beaucoup de dommages, dans tous les domaines : agriculture, industrie, commerce, entre autres. Mais de nouveau, le village se met debout, défiant toutes les difficultés.

De son côté, Achraf Qadih, directeur des relations publiques de la municipalité de Khan Younes, confirme que ce nouveau marché a fourni beaucoup d’opportunités, beaucoup d’emplois aux jeunes de son village. Ils y possèdent désormais leurs lieux spéciaux. Les agriculteurs du village font aussi un peu d’économie, n’étant plus obligés d’aller plus loin pour faire leurs courses.

Achraf Qadih aimerait que ce marché soit le début d’un vrai réveil pour tout le village.

Pour sa part, l’homme de médias Ammar Qadih, un habitant du village de Khoza‘a, confirme que le nouveau marché a connu un succès formidable. Le bon nombre de participants, de visiteurs, de clients confirme son importance.

Le villageois Mohammed an-Nadjar a été présent à l’inauguration du marché. Il s’en montre très heureux : « Je n’avais pas attendu à ce que ce marché soit ainsi. Le mouvement économique y était très important. »

Le village de Khoza‘a se trouve à l’est de la ville de Khan Younes, sur les frontières avec les territoires palestiniens occupés en 1948. Il est d’une superficie d’environ 800 hectares, abritant quelque 15 mille personnes dont beaucoup d’exilés, venant des territoires palestiniens occupés en 1948 dont la ville de Jaffa.

A noter enfin que le village de Khoza‘a a subi beaucoup lors de la guerre sioniste menée contre la bande de Gaza en 2014. Durant cette guerre, 92 villageois ont perdu la vie. 170 autres ont été blessés. Des dizaines d’autres ont été arrêtés. Des zones résidentielles toutes entières ont été rasées de la carte.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses