Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

La résistance individuelle en Cisjordanie :
vers une troisième intifada ?

CPI


Photo: CPI

Jeudi 2 janvier 2014

Al-Khalil – CPI

Les attaques individuelles contre les colons et l’armée de l’occupation sioniste, surtout sur les routes déviatrices et vers les points militaires répandus partout en Cisjordanie, sont en recrudescence systématique. Les données du service de l’occupation sioniste de renseignements "Chabak" précisent que le seul mois de novembre 2013 a connu 167 opérations menées contre des objectifs sionistes en Cisjordanie, avec une moyenne de 5 opérations par jour. Ces données inquiètent l’établissement militaire sioniste.

Une colère populaire

La population de la Cisjordanie remarque aussi cet accroissement d’actions de résistance. Beaucoup s’en réjouissent et espèrent que ces actions seront le prélude d’affrontements plus vastes et même d’une nouvelle intifada. D’autres croient que ces actions sont un reflet naturel de la colère palestinienne contre les violations et les crimes de l’occupation sioniste et contre les négociations qui montrent de plus en plus leur inutilité.

L’analyste politique palestinien Abdou As-Sattar Qassem pense que ce qui se passe en Cisjordanie représente des indices d’une escalade à venir. Ces actions, bien qu’elles soient individuelles et mal organisées, pourraient provoquer de vastes confrontations, mais elles ne pourraient arriver à ses objectifs et perdraient leur force au fil du temps.

Les Palestiniens gardent un fort sentiment national, en dépit de toutes les tentatives de l’autorité palestinienne de Ramallah visant à l’anéantir, dit Qassem à l’Agence Quds Press.

Abdou Assattar Qassem appelle alors à une action commune à laquelle participeront toutes les factions palestiniennes, les mouvements du Hamas et du Djihad Islamique en particulier.

Et pour ce qui est du négociateur palestinien, profite-t-il de ces affrontements pour renforcer sa position face au négociateur de l’occupation sioniste ? Qassem répond à cette question par la négative. Le négociateur insiste à avoir une position faible, à quémander, à verser les larmes du faible, à essayer d’attirer la pitié des autres. Il ne peut rien faire d’autre, son destin étant relier à l’occupation, dit Qassem.

Les données publiées par le service israélien des renseignements "Chabak" confirment la recrudescence des opérations palestiniennes de résistance contre des objectifs de l’occupation sioniste en Cisjordanie et dans la sainte ville d’Al-Quds. Dans la seule ville d’Al-Quds, le "Chabak" a observé 55 tentatives d’actions, surtout le lancement de bombes incendiaires.

L’année 2013 a débuté par une certaine accalmie, disent les données sionistes. Petit à petit, la tension a régné. Puis dès le commencement des négociations, sous l’égide de John Kerry, le nombre d’actions de résistance a connu un accroissement sans précédent. Le seul mois de septembre a connu 99 opérations.

Conditions d’intifada

Hossam Badran, porte-parole du mouvement de la résistance islamique Hamas, pense que les conditions en Cisjordanie sont propices à une nouvelle intifada. Les Palestiniens ont désormais l’audace de faire face aux occupants sionistes, en dépit de la main de fer de ces derniers et de celle de l’autorité palestinienne de Ramallah.

Badran attend une troisième intifada, vu les crimes de l’occupation sioniste pratiqués contre le peuple palestinien.

Les conditions en Cisjordanie ressemblent à plusieurs égards à celles d’avant la première et la deuxième intifada.

Wassel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l’Organisation de la Libération de la Palestine (OLP), pense, lui aussi, que la recrudescence de la résistance individuelle en Cisjordanie est une réplique normale aux crimes et arrestations perpétuelles menés par les occupants sionistes. C’est une conséquence de l’échec des négociations entre Ramallah et les occupants sionistes, une conséquence aussi du soutien américain sans faille aux sionistes.

Dans ces conditions, tout est possible, pense Abou Youssef. Une troisième intifada sera une option, se révolter contre l’occupation reste un droit intouchable du peuple palestinien, conclut-il.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses