Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

L’argent du Zakat met un peu de beurre et
de joie dans certaines maisons palestiniennes !

CPI


Photo : CPI

Samedi 1er juillet 2017

Gaza – CPI

Elle avait beaucoup souffert. Le mois béni de Ramadan prenait fin et elle ne trouvait de l’argent pour se procurer des vêtements pour ses enfants orphelins de leur père, pour célébrer la fin du mois et l’arrivée de l’Aïd. Ce n’est qu’à la veille du jour J que ses larmes de tristesse se sont transformées en larmes de joie, la joie de l’Aïd et la joie de pouvoir faire porter des vêtements neufs à ses enfants et la joie dans leurs cœurs. C’est l’argent du zakat qui est venu à son secours.

Il s’agit de Mme Somayya, qui parle avec amertume de ce qu’elle endure pour assurer à ses enfants leurs besoins. Elle ne voudrait pas que ses enfants souffrent de la privation ; ils sont déjà privés de leur père.

Cœurs brisés

Le père de famille Ahmed Nima vit la même situation. Après de longues souffrances, on l’a vu parcourir les souks pour chercher des affaires pour la joie de ses enfants à l’arrivée de l’Aïd. L’argent du zakat l’a sauvé in extremis.

Le cas d’Ahmed n’est pas unique. Beaucoup de chefs de familles ne trouvent pas de travail pour quelque chose à mettre sous la dent de leurs enfants. Il cherche partout et par tous les moyens un poste, une fonction, un travail, en vain. 

« Tout le mois de Ramadan, la maison n’a connu la joie jusqu’à aujourd’hui. La joie des enfants pour l’Aïd est le nôtre », dit-il. 

Selon les dernières statistiques, plus d’un million de Palestiniens de la bande de Gaza ne trouvent pas de travail. Le taux de chômage dans la bande de Gaza a dépassé les 43%, le nombre de ceux qui survivent sous le seuil de pauvreté est en augmentation accélérée.

Et le père de famille Ehab n’a pu retenir ses larmes lorsque quelqu’un a frappé à sa porte pour lui délivrer une enveloppe contenant un peu d’argent pour la fête de la fin du mois béni de Ramadan.

Il est très triste, car chaque année, c’est lui qui donnait le zakat ; mais cette année, il l’attendait, le cœur serré.

Ehab est un fonctionnaire de l’autorité palestinienne. La décision du président de l’autorité de Ramallah de baisser les salaires des fonctionnaires de la bande de Gaza l’a appauvri comme ont été appauvris des milliers de fonctionnaires de la Bande.

Finalement, le président de l’autorité de Ramallah a voulu punir le Hamas, mais il a puni des milliers de fonctionnaires avec leurs familles et leurs enfants, et beaucoup d’établissements de bienfaisance.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses