Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le climat d’une nouvelle intifada
règne dans le camp de Jénine

CPI


Photo: CPI

Mardi 1er avril 2014

Jénine – CPI

Le camp de réfugiés palestiniens de Jénine continue à faire des sacrifices, à donner des victimes, à offrir des martyrs, à tout faire pour se débarrasser de l’occupation sioniste. Toute sa vie, le camp de Jénine est habitué à la résistance contre cette occupation. Et le samedi 22 mars, le jour de la commémoration du départ du grand chef le martyr Cheikh Ahmed Yassine, le camp a donné une belle image héroïque de résistance, de sacrifice et de refus de baisser l’échine.

Ce samedi, un groupe de jeunes, dont certains membres des brigades d’Al-Qassam, ont fait face aux soldats de l’occupation sioniste qui envahissaient le camp. Trois résistants palestiniens sont tombés en martyre dont le chef Hamza Abou Al-Hayja, membre des brigades d’Al-Qassam.

Des témoins oculaires confirment la blessure de plusieurs soldats sionistes.

Un combat héroïque

Mahmoud Hassan est un habitant du camp. Il a vu un combat long et très héroïque. Il y avait des échanges intenses de tirs. Les soldats envahisseurs criaient, la peur au ventre, mais aussi au visage et aux yeux. Le climat d’une intifada régnait.

Les soldats de l’occupation sioniste ont été tyrannisés, apeurés, troublés.

Baisser les bras ? Jamais

Le jeune Maazouz Salama était présent. Il a vu le combat du camp. Il a vu comment les soldats de l’occupation sioniste sont devenus fous, en voyant quelques-uns d’entre eux blessés. Il a vu combien les hommes de la résistance étaient héroïques, comment ils ont refusé de sortir les mains levées pour être arrêtés. Il a vu un soldat israélien plongé dans son sang puis retiré par ses collègues.

Les cris de vengeance

Dès de la sortie des soldats envahisseurs, beaucoup de Palestiniens se sont rassemblés vers la maison où s’étaient abrités les résistants.

Ils ont crié vengeance : « Ô brigades d’Al-Qassam ! Vengeance, vengeance ! »

Des martyrs et des blessés

Des sources médicales du camp de Jénine parlent de trois martyrs palestiniens. Hamza Abou Al-Hayja, membre des brigades d’Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas. Mahmoud Zina, membre des Saraya Al-Quds, bras armé du mouvement du Djihad Islamique. Le résistant Yézen Mahmoud Bassem Djabbarin. Plusieurs résistants palestiniens ont aussi été blessés à différents degrés, dont certains grièvement. Mahmoud Kamel Abou Hachich. Raafat Saïd Ali Awis. Momine Abdallah Ossam Nichriti. Hossein Abou Tabikh. Qism Mahmoud Jabbarine.

Le camp héro

Ce n’est pas la première fois que le camp de Jénine fait face aux envahisseurs sionistes. On n’est pas prêt d’oublier le jour où il a marqué un point inoubliable, mémorable, notoire. En fait, pendant l’Intifada d’Al-Aqsa, le 15 avril 2002 plus précisément, l’armée de l’occupation sioniste n’a pu y pénétrer qu’après en avoir rasé une grande partie et après avoir perdu des dizaines de ses soldats.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses