Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Le député Attoun assume son devoir en dépit de l'exil


Photo: CPI

Mardi 31 janvier 2012

Ramallah – CPI

« Une sœur m’a fait un cadeau, il y a quelques jours ; ce cadeau m’a fait beaucoup pleurer, c’était un peu de terre de la sainte mosquée d’Al-Aqsa et quelques feuilles de ses oliviers. J’ai pleuré, car c’était moi qui faisais un tel cadeau ; aujourd’hui, on me le fait ; je me considère comme étranger. Toutefois, je retournerai dans ma ville d'Al-Quds et dans ma sainte mosquée d’Al-Aqsa ; je ne peux pas m’imaginer loin de la mosquée d’Al-Aqsa, sans pouvoir l’atteindre, y accomplir ma prière, la regarder ».

Ainsi s’est exprimé Ahmed Attoun, député du Conseil Législatif Palestinien représentant sa ville d'Al-Quds déporté par les occupants sionistes vers la ville de Ramallah. Il exprime sa douleur, son amour pour sa ville sainte. Il se voit exilé dans son pays, loin des siens, de la ville où il a vécu toute sa vie.

Attoun confirme qu’il y retournera coûte que coûte, puis ajoute : « Pour la ville d'Al-Quds et la sainte mosquée d’Al-Aqsa, nous donnerons tout : nous-mêmes, nos enfants, nos familles. Nous défendons un verset du livre de Dieu ; c’est une partie de notre croyance ».

Réception de captifs libérés

Le député Attoun, quelques jours seulement après son arrivée forcée dans la ville de Ramallah, était à la réception de la deuxième partie des captifs libérés selon la transaction réalisée par la résistance palestinienne : « C’était un honneur pour moi de participer à leur accueil, grande honneur ».

Rencontre avec le président de l’autorité

Le député Attoun a été reçu par Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, accompagné d’un certain nombre de députés et de ministres : « Nous avons parlé de la réconciliation, du climat qu’il faut préparer afin de concrétiser la réconciliation. Nous avons parlé de la ville d'Al-Quds et de ses soucis, de façon détaillée et de tous les points. Nous avons appelé à ce que la ville d'Al-Quds reçoive une attention particulière, vu la judaïsation dont elle est le sujet. Avec cette judaïsation, nous pouvons à peine reconnaître notre ville ».

Rencontre avec l’ambassadeur égyptien

Et dans la ville de Ramallah, le député Attoun a rencontré Yasser Othman, l’ambassadeur égyptien auprès de l’autorité palestinienne, dans son siège. Et à plusieurs reprises, il a rencontré des conseillers de l’ambassade égyptienne.

Il a également rencontré Dr. Mustapha Al-Barghouti, secrétaire général du comité des libertés en Cisjordanie. Il l’a mis au courant du souhait de la rue palestinienne en ce qui concerne les mesures imposées à la Cisjordanie et la bande de Gaza.

Sit-in au siège de la Croix-Rouge

Le député Attoun, la député Mirieme Saleh, la député Khalida Jarrar, le captif Abou As-Saker et un bon nombre de familles de députés ont participé au sit-in, au siège de la Croix-Rouge, organisé chaque mardi dans la ville d’Al-Bira. Puis ils ont rencontré des fonctionnaires de la Croix-Rouge pour parler de ce qui se passe dans les prisons de l’occupation sioniste, des captifs malades. Ils ont appelé à mettre en place une commission d’enquête pour la mort du captif libéré Zakaria Issa.

C’est ainsi que s’est déroulée la journée de ce député exilé dans la ville de Ramallah. Il va d’une ambassade à une autre, d’une institution à une autre, portant les soucis de ceux qui l’ont élu, surtout les soucis de la ville sainte.

Le député Attoun ne reste pas sans réaction ; il retournera dans sa ville, la ville de ses ancêtres, coûte que coûte, quoi que les occupants sionistes fassent.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...