Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Grève de la faim en solidarité avec les captifs palestiniens
CPI


Photo: CPI

Vendredi 28 décembre 2012

Al-Quds occupée – CPI

Dix jeunes gens, originaires de la ville sainte d’Al-Quds (Jérusalem), ont déclaré une grève de la faim. Ils la conduisent en solidarité avec les captifs palestiniens, enfermés dans les prisons de l’occupation israélienne, en particulier avec ceux qui sont actuellement en grève de la faim.

Les jeunes se sont installés dans deux tentes. A la première, ils ont donné le nom « Le camp Al-Yarmouk » de la Syrie ; à la deuxième « Le camp de Nahr Al-Barid » du Liban.

Ces jeunes veulent pratiquer une pression efficace sur la Croix-Rouge afin qu’elle assume son rôle de protection des captifs. Leur initiative a pris corps suite à au jugement du captif Samer Al-Issawi dans un tribunal sioniste.

Ahmed Al-Jaaba, 21 ans, est un de ces jeunes en grève de la faim. Il était dans son sixième jour lorsqu’il a parlé à notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Il a dit qu’il n’avait eu, pour soutenir la cause des captifs palestiniens, d’autre moyen que la grève : « La raison directe de cette initiative est les captifs Samer Al-Issawi et Aymen Charawina. Ils commencent une mort lente, face à un silence de morts. Cette grève est entamée pour attirer l’attention de la communauté internationale, afin qu’elle intervienne et sauve leur vie ».

Le silence arabe et international

Hossam Dandis, 29 ans, était aussi dans son deuxième jour de grève quand il a donné au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) la raison de la grève : « C’est le silence local, arabe et international. Personne ne soutient la cause des captifs. Mêmes les institutions internationales n’assument pas leur devoir. Alors la grève reste le seul moyen pour faire pression sur la Croix-Rouge. Cette dernière a tout de même pour rôle d’aider les captifs, surtout pour obtenir leurs droits bafoués à l’intérieur des prisons de l’occupation israélienne. Et la rue internationale et la rue arabe ne donnent pas à cette question l’importance humaine qu’elle mérite. C’est pour cela que nous avons décidé de combattre l’occupant les estomacs vides. Nous voulons mettre leur cause en avant et les soutenir ».

« Lorsque nous avions commencé la grève de la faim, a ajouté le jeune, nous n’étions que trois jeunes. Maintenant, nous sommes neuf. Nous pratiquons deux sortes de grève. Une grève ouverte pour ceux qui le peuvent. Il y a aussi la grève limitée. Tout un chacun peut se présenter et déclarer une grève de 24 ou de 48 heures ; beaucoup ne peuvent laisser leurs maisons et leurs familles pour longtemps. »

Le jeune Chadi Al-Issawi vient de commencer sa grève de la faim. Il s’étonne de ce silence, même de la direction politique. Cette direction ne réagit, malgré toutes les activités. Mais les jeunes de la ville d'Al-Quds se sont révoltés après avoir vu Samir Al-Issawi agressé par les forces sionistes occupants, au tribunal.

L’unité des factions palestiniennes

Le jeune Moussa Al-Abbasi est en grève depuis quelques jours. Nous sommes avec l’unité de toutes les factions palestiniennes, dit-il : « Nous, les habitants de la ville d'Al-Quds, nous sommes les premiers à travailler pour l’unité nationale, les premiers à soutenir les captifs enfermés dans les prisons de l’occupation israélienne, en particulier ceux qui entament une grève de la faim depuis un moment. Nous adressons un message au monde entier pour soutenir la résistance des captifs ».

La dignité du peuple palestinien

Le jeune Yassine Sabih, un autre jeune en grève, souligne que les captifs ont beaucoup donné pour le peuple palestinien et sa dignité. Nous devons alors les soutenir et montrer notre solidarité, et c’est la moindre des choses.

Les captifs Aymen Charawna et Samer Al-Issawi sont en grève depuis des mois. C’est un devoir de mettre la lumière sur leur cause, dit-il.

L’infirmière Nahal Abdou Ar-Rahman travaille à l’association d’Union des secouristes arabes. Elle se trouve aux côtés des grévistes pour s’assurer de leur état de santé. Pour le moment, leur état est stable, dit-elle à notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...