Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

Dans les prisons israéliennes, les captifs palestiniens souffrent de toutes sortes de maladie


Photo CPI

28 novembre 2008

Gaza – CPI

Plus de 80 captifs palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes souffrent du diabète, confirme le ministère palestinien des captifs et des libérés, dans un rapport publié le 14 novembre dernier, journée internationale de la lutte contre le diabète.

Riyad Al-Achqar, directeur d’informations du ministère, affirme que des centaines de captifs palestiniens endurent toutes sortes de maladies, de plus en plus avancées. La plupart de ces maladies sont causées par cette affreuse négligence médicale pratiquée contre eux par l’administration pénitentiaire israélienne. Les maladies de peau, d’estomac, d’os, de cœur, de tension artérielle, d’yeux et beaucoup d’autres font rage dans ces prisons, sans parler de ces maladies psychologiques causées par la torture et la politique d’isolement.

Le diabète

Dr Aziz Al-Duwik, président du Conseil Législatif Palestinien, fait partie de ceux qui souffrent du diabète, ainsi que le député Ahmed Al-Hadj, 71 ans, l’ancien ministre Wasfi Qabha, Youssef Arf, 68 ans, le député non-voyant Alaa Al-Bazyan, enfermé dans les prisons de l’occupation israélienne depuis 22 ans.

Le niveau du sucre baisse dans le sang et les malades de diabète tombent souvent dans les pommes. Ils ont besoin d’un soin particulier. Leurs collègues de cellule ne savent quoi faire dans des telles situations, et l’administration de la prison n’amène un médecin que trop tard.

Ces malades ont besoin d’une nourriture spéciale ; mais cela est le dernier des soucis de l’administration de la prison. Les malades ne voient leur cas que se détériorer.

Le captif Awda Chahine, 47 ans, originaire de Gaza, a laissé la vie dans les prisons israéliennes. Il était touché par le diabète et d’autres maladies. La négligence médicale de l’administration de la prison de Bir As-Sabaa l’a tué. Cette administration n’a pas répondu aux appels de ses camarades de cellules qui voyaient son état se dégrader.

Beaucoup de ces détenus malades de diabète ne l’étaient pas avant leur arrestation. Ce sont les conditions de vie déplorables qui les entament. Et lorsqu’une simple maladie apparaît, elle se complique vite, faute de soin. Le détenu Jomma Ismaël, originaire de la ville d’Al-Quds, est entré dans la prison israélienne indemne ; il souffre actuellement de plusieurs maladies chroniques dont le diabète.

Le manque de soin médical vient à l’encontre de toutes les lois internationales dont la quatrième convention de Genève, article 92. Cet article donne le droit à tout détenu d’avoir une consultation médicale, au moins une fois par mois. Il faut contrôler son état de santé, sa nourriture, son poids…

Différentes maladies

170 captifs enfermés dans le prisons israéliennes souffrent de graves maladies : cœur, cancer, défaillance du rein, paralysie, asthme, anémie, tension artérielle, diabète, la liste est trop longue pour pouvoir tout énumérer.

Les maladies de la peau sont considérées comme les plus répandues dans les prisons israéliennes. Les raisons en sont innombrables. Saleté. Insectes. Accumulation de poubelles. Puis il y a les maux des articulations, de l’échine dorsale. Se coucher par terre y est pour quelque chose.

Ni la guérison, ni la mort

« Ni la guérison, ni la mort » devient une loi appliquée par toutes les administrations des prisons israéliennes. La négligence médicale est appliquée par doses calculées. Le détenu doit être malade pour rester sous leur merci, avec une volonté brisée. Néanmoins, il ne doit pas mourir pour que l’Entité sioniste ait une image respectable face au monde.

Les médecins des prisons israéliennes participent à tous ces crimes, dit un rapport du ministère palestinien des captifs et des libérés. Ces médecins ne respectent aucunement leur profession. Ils prennent part à la torture pratiquée contre les captifs. Ils expliquent aux enquêteurs les points faibles du détenu pour que ces derniers en profitent pour plus de pression sur leur victime. Puis les médecins maquillent les traces laissées par la torture sur le corps du détenu, avant qu’il ne soit présenté à une audience d’un tribunal.

Le rapport du ministère des captifs et des libérés exhorte finalement l’organisation des Médecins sans frontières à envoyer une délégation spéciale visiter les prisons israéliennes afin de voir l’état des captifs dont surtout des malades, afin d’hospitaliser les cas avancés et afin de pratiquer des pressions sur les occupants israéliens pour qu’ils laissent des médecins examiner et soigner les captifs.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux