Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Livni pour les négociations et
l'embellissement du visage d'Israël
CPI


Photo: CPI

Jeudi 28 février 2013

Gaza – CPI

Benyamin Netanyahu, premier ministre de l’entité sioniste, a désigné l’ancienne ministre des affaires étrangères Tzipi Livni comme sa représentante dans les négociations avec les Palestiniens. Beaucoup d’interrogations sont soulevées sur cette désignation pour mener des négociations mort-nées il y a plus de vingt ans.

Plus d’un croient que cette désignation ne serait que pour faire barrage à toute évolution possible de ces négociations, surtout la solution de deux Etats.

Pour sa part, Ibrahim Al-Madhoun, analyste politique, dit que par cette désignation, Netanyahu voudrait jeter de la poudre aux yeux de l’autorité et lui dire qu’il garde de bonnes intentions. Il voudrait surtout profiter d’elle et donner une bonne image de lui aux Européens et aux Américains qui aiment Livni.

Faire bouger les choses

Dans des déclarations faites à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), Al-Madhoun ajoute que Netanyahu a choisi Livni pour ses propres intérêts. En effet, les dernières élections ont eu des résultats compliqués. Netanyahu essaie de composer un gouvernement largement représentatif de toutes les constituantes de la Knesset, aidé par cette désignation.

Le gouvernement sioniste montre son intérêt, tout à coup, pour les négociations pour cacher la judaïsation et l’élargissement des colonies en Cisjordanie. Les occupants sionistes sont prêts à négocier pendant des dizaines d’années, sans avancer d’un seul centimètre, ajoute Al-Madhoun.

Puis Netanyahu se prépare pour la tournée d’Obama. Il veut lui dire qu’il y a un changement, qu’il travaille pour que les négociations reprennent.

Livni sera bien pour ce poste, ajoute l’analyste. Elle a beaucoup fait pour tromper le monde, en particulier lorsqu’elle était ministre des affaires étrangères. Cette fois aussi, elle fera tout pour dissimuler le linge sale d’"Israël".

Le problème, c’est que l’autorité palestinienne, même connaissant les intentions de Netanyahu, ira pour négocier avec Livni, sans garanties réelles.

La tournée d’Obama

De son côté, Abdou Al-Hakim Mofid, expert en affaires sionistes, dit que la visite du président américain Obama sera au profit de l’occupation sioniste, vu leurs intérêts communs. Et faire bouger les négociations ne sera que pour liquider la cause palestinienne au profit des occupants sionistes.

Et pour ne pas être trop gêné, Obama pourrait demander à "Israël" de montrer un peu de souplesse dans les négociations avec les Palestiniens, sans une avancée réelle, mais suffisamment pour que les intérêts des Etats-Unis dans la région ne soient pas touchés.

Rappelons enfin que le mouvement du Hamas a confirmé que la désignation de Livni comme responsable du dossier des négociations avec les Palestiniens est une preuve de l’échec évident de cette voie.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...