Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Le département palestinien de Silfit
au rythme de la colonisation sioniste
CPI


Photo: CPI

Jeudi 29 août 2013 Silfit – CPI Les villes, les villages, les localités du département de Silfit souffrent d’un déchirement mortel. Leurs terrains, leurs pierres, leurs eaux souterraines sont dévorés par les colons sionistes. Après la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem), Silfit est la deuxième région où la colonisation a commencé à s’installer.

Khalil Al-Tofkaji, expert dans les affaires de la colonisation sioniste, dans un communiqué, confirme que le département de Silfit est visé par la colonisation sioniste, comme c’est le cas pour la sainte ville d’Al-Quds.

Bien que les occupants sionistes aient déclaré à plusieurs reprises que la colonie d’Ariel ne sortira jamais des frontières d’"Israël", cette colonie n’arrête de s’élargir et de séparer le nord de la Cisjordanie de son sud, surtout sur le barrage de Zaatara. La colonisation sioniste est là pour mettre la main sur les eaux souterraines de Silfit.

En effet, la région de Silfit règne sur un lac d’eaux souterraines, un des plus importants de la Cisjordanie. Les autorités de l’occupation sioniste siphonnent ces eaux au profit des leurs colonies installées sur les terrains du département, en privant les vrais propriétaires : les Palestiniens.

Le départ

Les bulldozers de la colonisation ont commencé à dévorer la terre de Silfit depuis 1975, tout de suite après la sainte ville d’Al-Quds. Silfit a été choisi pour sa place stratégique.

Au début, de tous petits points coloniaux se sont installés ici et là. Petit à petit, ils ont gonflé et ont volé de larges surfaces de terrains palestiniens, protégés par des ordres militaires et des prétextes sécuritaires.

Un complot démographique

Les colonies s’élargissent et s’approchent des maisons palestiniennes. Ce phénomène est bien remarquable dans les villages de Marda, Masha et Dir Astiya. La maison d’Abou Nidal Amer, à titre d’exemple, est entourée à l’est par le mur de séparation discriminatoire. Et à l’ouest, elle est menacée par les colons sionistes qui menacent ses habitants d’être chassés.

Les occupants sionistes ont brisé l’équilibre démographique dans ce département au profit des colons sionistes, souligne l’expert Khalil Al-Tofkaji. En fait, la croissance du nombre de colons dans le département de Jénine n’a rien à voir avec l'augmentation naturelle de la population. Cet accroissement étonnant est lié aux politiques et aux plans des autorités de l’occupation sioniste.

Ron Fahmay, le maire de la colonie sioniste d’Ariel, travaille afin que cette colonie prenne 60 mille colons. Il refuse de la considérer comme une colonie, la considérant comme une ville.

Stratégiquement, la colonie d’Ariel fait main basse sur la moitié de la route reliant Tel Aviv à Al-Gor. Elle se trouve sur une grande réserve d’eau et entre le centre et le front oriental. Ainsi, "Israël" ne veut en aucun la lâcher, par principe et par intérêt, ajoute Khalil Al-Tofkaji.

Nombre croissant de colonies

Pour sa part, le journaliste Khaled Maali, habitant de Silfit, confirme que le nombre de colonies sionistes dépasse désormais celui des villages et localités du département de Silfit. Il y a désormais 23 colonies contre 18 localités et villages palestiniens. La colonie d’Ariel, toute seule, abrite plus de 35 mille colons, sans parler des étudiants sionistes qui viennent pour son université.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses