Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier enfants  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport
Les élèves de Gaza commencent leur année scolaire, sans faire attention aux perturbateurs


Photo CPI

27 août 2008

Gaza – CPI

Dimanche dernier, le 24 août 2008, les élèves palestiniens ont rejoint leurs pupitres. Les filles et les garçons se montrent actifs. Ressentent-ils que cette année scolaire sera un peu différente ?

L’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) est passé voir plusieurs écoles de la bande de Gaza. Il a essayé de voir les élèves et d’entendre leurs avis.

Une année active

Le collégien Ahmed Id, avec ses vêtements neufs, était sur le seuil de l’école, grand sourire aux lèvres. « L’année commence agréablement bien, fait le jeune homme. Nous rejoignons nos écoles actifs et joyeux. Nous voulons apprendre afin de servir notre patrie et notre peuple encerclé ».

« Nous refusons catégoriquement que la politique vienne mettre son nez dans l’affaire de l’éducation, dit le jeune de la façon d’un homme qui comprend la situation qui l’entoure. Nous voulons que l’éducation reste, comme à l’époque de nos parents, libre. Qu’elle reste au service de tous les enfants du peuple palestinien ! La politique ne pourra se saisir de nos têtes et nos esprits ».

Grande volonté

Le collégien Chadi Mhanna ajoute aux propos de son camarade : « Nous savons qu’il y a ceux qui appellent les professeurs à pratiquer la grève et à geler l’éducation ». Ceux-là que veulent-ils ? « Pourquoi veulent-ils que les professeurs nous quittent, se demande-t-il. Qu’avons-nous fait pour être punis de la sorte ? ».

Mhanna se montre cependant fort. Il dit : « Nous continuons, malgré tout, à venir ici. Nous demanderons à la direction de nous fournir une éducation adéquate. Même si les professeurs appliquent la grève, leur absence ne pourra pas empêcher notre étude. Ils n’ont pas le droit de nous fait perdre notre temps. Ils doivent assumer leur responsabilité, devant Dieu et devant le peuple », dit le collégien en toute connaissance de cause.

L’échec

Dr. Mohammed Asqoul est le ministre de l’éducation dans le cabinet d’Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien. Il contacte notre Centre Palestinien d’Information (CPI) pour confirmer l’échec de la grève déclarée par les instituteurs qui reçoivent leurs salaires du gouvernement de Ramallah.

Il dit que la grève va à l’échec et que ces fonctionnaires-là veulent perturber la démarche éducative pour des raisons purement politiques. Ils seront remplacés par d’autres, s’il refusent de continuer leur travail, confirme le ministre.

En ce qui concerne la raison avancée pour la grève : la mutation de quelques professeurs,  qui n’a été pratiquée que pour des raisons professionnelles. La grève n’a alors pas raison d’être, ajoute le ministre de l’éducation.

Pas de perturbation

Le gouvernement palestinien ne permettra pas à ce que l’éducation soit perturbée dans la bande de Gaza, dit Tahir An-Nouno, porte-parole du gouvernement. L’intérêt des élèves reste la chose la plus importante. Et quiconque qui veut perturber l’éducation sera traité de façon particulière. Celui qui veut pratiquer une telle grève, qu’il ne quitte pas son domicile, qu’il ne vienne pas corrompre l’éducation pour des raisons partisanes, dit le porte-parole.

Défi

Toutefois, les élèves de la bande de Gaza vaincront tout défi venant de l’occupation israélienne ou d’ailleurs. Maintenant que le mouvement de la résistance islamique Hamas est au pouvoir, les élèves attendent une éducation différente. Ils attendent également que les professeurs s’intéressent à autre chose que leurs salaires.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux