Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Rapports CPI Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Centre Palestinien d'Information

Les élèves de Gaza peuvent regarder les fournitures scolaires, mais pas les acheter !


Photo CPI

27 août 2007

Gaza – CPI

A Gaza, l'année scolaire arrive, avec toutes les dépenses essentielles qu'elle engendre. Mais comment faire avec ce siège qui tue ses habitants à petit feu ?

Pour ainsi dire, beaucoup d’habitants de la bande de Gaza n'arrivent même pas à se procurer de la nourriture, comment peuvent-ils alors acheter les fournitures scolaires pour leurs enfants ?

C'est une grande souffrance pour ces parents et pour leurs enfants ; quelques-uns d'entre eux en ont parlé à l'envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

"J'aimerai bien acheter un nouveau cartable. Mais c'est trop cher ; papa ne pourra pas l'acheter pour moi", exprime la fillette Leila Chawqi, avec une photo de son cartable tant désiré dans ses yeux.

Et la fillette Nour Hussam, qui ne peut cacher une profonde tristesse, dit :"Avant chaque année scolaire, papa m'amenait au marché pour m'acheter un cartable, des cahiers, de nouveaux vêtements. Aujourd'hui, après son départ en martyre, je ne peux plus aller acheter les fournitures scolaires. Les jours passent et l'école va très bientôt ouvrir ses portes !"

Sourire en larmes

Devant un autre cartable, l'enfant 'Abire s'arrête avec un grand sourire. Elle se voit sur le chemin de l'école avec lui, bien posé sur les épaules. Mais le sourire disparaîtra bientôt pour laisser la place aux cris. La petite a fondu en larmes lorsque sa maman lui dit qu'elle ne peut le lui acheter : "Ton ancien cartable fait encore l'affaire".

Le cartable des petits écoliers devient un rêve pour elle et pour ses semblables dont les familles mangent des briques en vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Quant à la lycéenne Hiba Ahmed, elle se trouve de plus en plus triste. L'école arrive sans cahiers scolaires, sans vêtements scolaires, sans fournitures scolaires, sans rien : "Ma mère ne peut rien m'acheter" !

Et sur le visage de la dame Amal Bahjat, la fatigue est facilement perceptible. Elle doit se procurer les minimums nécessaires de fournitures scolaires avec ce peu argent emprunté. Elle cherchera les produits les moins chers, sans regarder la qualité, manque de moyen oblige. Rachida Sokar et Khaled Abou Al-Aynaïne expriment le même souci.

Le marché

Dans la rue Omar Al-Mokhtar, au cœur de Gaza, le vendeur de cartables scolaires Mohammed Hamad confirme cette situation difficile dans laquelle vit le peuple palestinien. Par rapport aux années précédentes, la vente de cartables est en chute libre, dit-il. La fermeture du point de passage commercial a considérablement empiré la situation.

Abou Chaban, vendeur de fournitures scolaires, remarque lui aussi la baisse considérable de ventes à cause de la situation économique très difficile de la bande de Gaza. Mohammed Masoud appuie l'avis de son collègue.

Un peuple systématiquement visé

De son côté, l'expert économique Omar Chaaban voit que le peuple palestinien est systématiquement visé par l'occupation israélienne : "Non seulement notre présent est visé, mais également notre avenir". "La crise économique est en continuelle aggravation", avertit-il.

"La fermeture du point de passage économique a causé un manque permanent de tous les produits essentiels. Par conséquent, les prix flambent sans arrêt", juge-t-il. Cette année, l'arrivée de l'année scolaire devient un fardeau pour les familles palestiniennes, bien qu'elles fassent de l'éducation de leurs enfants, souvent nombreux, la priorité des priorités.

Malgré tout, la fillette 'Abire souhaite toujours avoir son cartable tant rêvé et elle essaie de convaincre sa mère pour le lui procurer. Sa mère, pour sa part, essaie de la convaincre de leur état démuni. Toutefois, l'année scolaire est presque déjà là !



Source : CPI
http://www.palestine-info.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux