Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport
Les agressions des colons israéliens en Cisjordanie, une escalade dangereuse


Photo CPI

27 juillet 2008

Bourine – CPI

Depuis que l’occupation israélienne est là, depuis que les colonies rongent la Cisjordanie, les agressions des colons sionistes ne cessent de s’accroître. Les agressions contre les villes, villages et localités palestiniens ne connaissent une seconde de répit. Le jeudi 24 juillet 2008 a connu une nouvelle escalade de ces agressions.

Bourine : un exemple

Le citoyen palestinien Ali Jabir est un témoin de ce qui s’est passé ce jour-là. Un groupe sioniste sort de la colonie de Yatsahar, installée injustement et par la force sur les terrains du village de Bourine. Les colons attaquent des maisons situées non loin de ladite colonie. Un autre groupe ferme la rue déviatrice où les colons font tomber les deux poteaux électriques. Ainsi, le village connaît une coupure de courant. Le village sera coupé du monde entier. Beaucoup de nourriture ira à la poubelle. Et sur plusieurs secteurs de la route Naplouse-Ramallah, les véhicules palestiniens se voient attaqués et endommagés. Cependant, l’armée de l’occupation israélienne regarde les scènes, sans réagir, avec une complicité criminelle !

Pire encore, un colon prend l’arme d’un soldat et tire de façon inconsidérée sur la population du village, sans que l’armée ne fasse quoi que ce soit.

Une dame de la zone dit qu’elle est très épuisée de cette situation, ainsi que ses enfants. La nuit, ils ne peuvent dormir. Les colons continuent leurs agissements, jour et nuit. Elle confie ses enfants à sa famille, au milieu du village, pour les épargner. Son mari reste souvent à la maison pour la défendre, à tout prix.

Toutes sortes d’agressions

Les habitants du village de Bourine disent d’une seule voix qu’ils remarquent une escalade, depuis le début de l’accalmie dans la bande de Gaza. Les oliviers et les fermes sont brûlés. Les maisons sont attaquées. Les voitures sont endommagées. Les poteaux électriques sont arrachés…

Le village de Bourine est doublement en difficulté. Ils se trouvent entre le marteau de la colonie Brakha, au sud, et l’enclume de la colonie Yatsahar, au nord. Toutefois, ses habitants restent fidèles. Ils essaient toujours de défendre leur village.

La seule journée du jeudi 24 juillet 2008 a connu deux attaques. Les colons attaquent à deux reprises les fermes pour les brûler, ainsi que les voitures palestiniennes, pour les frapper et casser leurs vitres.

La Cisjordanie et la colonie

Dans l’après-midi du même jeudi, des dizaines d’Israéliens de la colonie Chilo, installée entre le village de Tarmsia et celui de Laban oriental, ont fermé la route principale Ramallah-Naplouse.

Des témoins oculaires rapportent que les colons ont mis le feu à des pneus, sur cette route, pour la fermer, ainsi que des pierres.

Comme tout cela ne leur suffisait pas, les colons de Yatsahar ont brûlé les fermes d’oliviers. Et l’armée de l’occupation israélienne y intervient, mais pour empêcher les Palestiniens d’éteindre le feu et pour mettre des bâtons dans les roues des véhicules des pompiers. Tous les moyens sont bons pour chasser les fermiers palestiniens, voler leurs terrains et les annexer à la colonie de Yatsahar.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux