Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La sainte ville d'Al-Quds étouffée économiquement
par les occupants sionistes
CPI


Photo: CPI

Mercredi 26 décembre 2012

Al-Quds occupée – CPI

Les commerçants de la ville sainte d’Al-Quds sont sous le coup de l’occupation sioniste qui les vise, les harcèle, les attaque, les étouffe.

Les occupants sionistes écrasent les commerçants, tant par leurs différentes taxes que par leurs restrictions, de plus en plus lourdes.

Encerclement économique

Ibrahim Ghanim est un de ces commerçants palestiniens, de la rue Al-Wad, qui souffrent de cette interminable occupation. Il confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la situation économique est de plus en plus difficile, voire impossible. Les occupants sionistes n’arrêtent pas d’augmenter leurs taxes, dans le but de paralyser le mouvement commercial, côté palestinien.

De plus, la mairie sioniste de la ville n’arrête pas de multiplier ses exigences imposées sur les commerçants : encore plus d’autorisations à obtenir, encore plus de règles restrictives, encore plus de lois à excessives. Et les commerçants n’ont d’autre solution que d’augmenter leurs prix. Les clients sont plus réticents. Quel cercle infernal !

Ghanim souligne que la dernière agression contre la bande de Gaza, en novembre dernier, avait eu un effet très néfaste sur l’économie de la ville d'Al-Quds : moins de gens venaient dans la ville.

L’arrivée des produits

Ayad Nasser Ad-Din est un autre commerçant de la ville. Il tient un magasin de vêtements au marché Al-Dibagha. Il remarque que l’économie de la ville souffre de la politique, de l’encerclement, de la restriction imposée aux habitants de la Cisjordanie lorsqu’ils souhaitent venir visiter la sainte ville d’Al-Quds.

Par ailleurs, ajoute Nasser, les occupants sionistes mettent des bâtons dans les roues ; l’entrée des marchandises dans l’ancienne ville est de plus en plus difficile. Il y a un manque terrible d’emplacements et de chemins. Et les transporteurs sont dans la ligne de mire des autorités de l’occupation sioniste. Ils sont poursuivis et sanctionnés. Tout est bon pour étouffer le commerce palestinien.

De temps à autre, des conférences économiques sont organisées dans la ville sainte par des hommes d’affaires, destinées à trouver des solutions. Or, ces conférences n’apportent rien, confirme-t-il. Ce n’est que perte de temps et d’argent.

Alaa Hawach possède un magasin de produits en argent, dans le quartier d’Al-Nassara (les chrétiens). Lui aussi confirme que l’économie s’est dégradée dans la ville, en lien avec la mauvaise politique.

Taxes et provocations

Le gouvernement de l’occupation israélienne étouffe les commerçants palestiniens sur plusieurs niveaux, souligne Hawach. Il augmente les taxes. Pourquoi ne laissent-ils pas les gens se rendre dans la ville sainte ; comment les payer alors, ces taxes ?

Et le ministère sioniste du tourisme sème la peur dans le cœur des touristes, en leur donnant de mauvaises impressions sur les commerçants palestiniens de la ville sainte.

Par ailleurs, le gouvernement de l’occupation fait tout pour que le commerçant palestinien de la ville d'Al-Quds soit dépendant du fabricant sioniste, du commerçant sioniste, du grossiste sioniste, confirme finalement Alaa.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...