Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La Cisjordanie sur le pied de guerre : vers une troisième intifada ?


Photo: CPI

Lundi 26 septembre 2011

Ramallah – CPI

Les territoires palestiniens occupés de la Cisjordanie ont connu le feu d’une nouvelle Intifada, un début d’Intifada, une mini-Intifada, le vendredi 23 septembre 2011.

Partout en Cisjordanie, les Palestiniens ont affronté les forces israéliennes d'occupation et la sauvagerie des colons sionistes. Ils y ont donné un martyr et plusieurs dizaines de blessés.

Réplique aux attaques sionistes

Répondant présent aux appels de la page internet de la Troisième Intifada et de l’Union des Jeunes Musulmans, les confrontations viennent comme une réplique de détresse face aux attaques à répétition de colons sionistes, quasi-quotidiennes, en augmentation dangereuse.

Arrestation, convocations, déploiement

En prévention de cette journée chaude de vendredi, l’autorité palestinienne de Ramallah avait entamé une campagne d’arrestations de grande envergure, parmi les sympathisants du mouvement de la résistance islamique Hamas. En deux jours seulement, plus de cinquante personnes ont été détenues. De plus, quelque cinq cents autres ont été convoquées. Tous ces agissements ont été entamés par l’autorité pour prévenir toute activité populaire qui pourrait sortir protester contre les agressions des colons sionistes.

Ce vendredi 23 septembre a également connu un déploiement des occupants israéliens, ainsi que des services de sécurité de l’autorité, en Cisjordanie et dans la sainte ville d’Al-Quds.

Volonté d’acier

Toutes ces mesures n’ont pu dissuader les jeunes Palestiniens. Ils ont décidé d’affronter les agresseurs, les usurpateurs, les colons, les occupants sionistes. La jeunesse qui n’assume pas son rôle n’est pas la jeunesse. Des confrontations ont éclaté dans la ville d'Al-Quds, en dépit de l’interdiction des occupants israéliens faite à tout Palestinien dont l’âge ne dépassait pas les cinquante ans d’entrer dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Dès la fin de la prière collective du vendredi, des affrontements ont éclaté entre les forces israéliennes d'occupation et des jeunes palestiniens, surtout dans la zone de Ras Al-Amoud, suite à des provocations des soldats de l’occupation israélienne. Puis il y a eu des affrontements dans le quartier d’Abou Nab, dans le village de Salwan. Les affrontements sont allés jusqu’aux quartiers d’Al-Swana et Ras Al-Amoud, au barrage du camp de Chaafatt et à Beit Hnina.

En outre, des affrontements ont éclaté, dès que le vendredi a vu le jour, sur le barrage militaire israélien de Qalandiya installé entre la ville de Ramallah et la sainte ville d’Al-Quds. Ils ont continué jusqu’à des heures tardives du soir. Plusieurs jeunes ont été blessés.

Les villages de Nabi Saleh, de Naaline, de Baïne, dans le département de Ramallah, ont connu, eux aussi, de violents affrontements entre les forces israéliennes d'occupation et les Palestiniens.

Et dans le village de Qasra, au sud de Naplouse, le Palestinien Ossam Badran, 37 ans, est tombé en martyre. Voulant protéger les siens, il a donné et de son temps et de sa vie. En plus d’un martyr, plusieurs dizaines de Palestiniens ont été atteints par les bombes lacrymogènes, les balles réelles, les balles en caoutchouc tirées par les soldats de l’occupation israélienne sur les Palestiniens qui faisaient face aux attaques des colons sionistes contre leurs villages.

Et dans la ville Bethléem, un certain nombre de colons ont agressé des agriculteurs palestiniens et les ont chassés de leur terre, sous la menace de l’arme.

Et dans la ville d’Al-Khalil, des affrontements ont éclaté entre des dizaines de jeunes palestiniens et les forces israéliennes d'occupation, mais ce sont les éléments de l’autorité palestinienne qui ont frappé les jeunes pour les disperser !

Les services de l’autorité de Ramallah ont aussi agressé les manifestants qui voulaient aller vers les soldats de l’occupation israélienne, dans la ville de Tulkarem, après le discours du président Abou Mazen aux Nations Unies. Il en a été de même dans la ville Bethléem.

Finalement, en dépit des mesures restrictives aussi bien de la part de l’armée israélienne que des services de l’autorité de Ramallah, la Cisjordanie est restée et restera sur le pied de guerre jusqu’à la libération totale de la patrie.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...