Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le mois béni de Ramadan avant la Nakba (la catastrophe de 1948), avant la maudite occupation
CPI


Photo: CPI

Samedi 25 août 2012

Jénine – CPI

Dans la ville de Jénine, vivent encore certaines personnes âgées qui avaient vécu dans la partie de la Palestine occupée en 1948. Ils se rappellent du mois béni de Ramadan de l’époque, avant la Nakba (la catastrophe de 1948). Ils se rappellent des activités que les jeunes pratiquaient dans ce mois, des activités qui montraient les liens forts entre les membres du peuple palestinien, leur vie simple, leurs traditions, leur originalité.

Une vie simple mais belle

Hadj Ahmed Soliman Sobh avait été expulsé de son village d’Ar-Rihaniyya, vers la ville de Haïfa, en 1938. Il décrit le climat qui y régnait pendant le mois béni de Ramadan. Il dit que son village était composé de quatre quartiers. Au milieu de la nuit, les gens réveillaient les uns les autres pour le repas qui précédait le jeûne. Et au moment de la rupture du jeûne, les familles se réunissaient, hommes et femmes, pour partager la viande offerte par un des leurs.

Le maftoul et le burgoul étaient les plats préférés. Et au moment du repas avant le début du jeûne, on mangeait des produits laitiers et de la volaille, des produits du terroir du village. Et pour s’approvisionner en eau froide : « Nous allions vers la source Ar-Rihaniyya ».

Le village se préparait pour recevoir la fête de la fin du mois béni de Ramadan, l’Aïd Al-Fitr, avec bonne humeur. Les fillettes faisaient le tour des maisons pour ramasser le burgoul et l’huile afin de faire le plat de Banat Al-Aïd. Trois femmes seraient alors choisies pour le cuisiner. Le jour de l’Aïd, il était distribué parmi tous les villageois.

Et les garçons allaient, de leur côté, vers les balançoires fabriquées avec des cordes attachées à des arbres, vers la source Ar-Rihaniyya.

Fêter la naissance du Prophète (P)

Hadj Abdallah Daghman est originaire du village de Kafrine, vers Haïfa. Il a quitté son village en 1936. Il parle du mois béni de Ramadan de l’époque, avant la Nakba (la catastrophe de 1948). Les villageois se rassemblaient chaque soir dans une maison différente, pour fêter la naissance du Prophète (P) et chanter ses louanges, dit Hadj Abdallah.

Les familles se rassemblaient pour manger ensemble ce que la terre de la vallée d’Al-Roha produisait, ajoute-t-il.

Le village avait plusieurs sources d’eau d’où les villageois cherchaient leur eau un peu avant l’appel à la rupture du jeûne : Al-Bayader, Balad, Salah, Wadi Al-Bazari, Hanana, entre autres.

Contact permanent avec Al-Azhar

Pour sa part, Hadj Mohammed Saleh Al-Arja a quitté son village d’Al-Faloudja. Il parle de son village qui était développé. Il y avait une municipalité, un réseau d’eau, un grand souk. Nous avions un contact permanent avec la grande mosquée d’Al-Azhar en Egypte.

Son village d’Al-Faloudja avait une belle habitude appelée « la sortie ». Les hommes sortaient avec chacun dans la main un plat de nourriture. Ils se rassemblaient dans les conseils des quartiers pour manger ensemble. La mairie allumait les rues avec ses réverbères de kérosène.

Chaque quartier du village avait une personne qui réveillait les fidèles au milieu de la nuit pour se préparer, manger et boire avant le début du jeûne. Il frappait son tambour pour les réveiller. Les commerçants de la bande de Gaza apportaient au village les dattes, le fruit préféré des fidèles musulmans pendant le mois béni de Ramadan.

Hadj Mohammed Saleh Al-Arja se rappelle comment son village est tombé aux mains des occupants sionistes, au mois du Ramadan.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...