Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

La Cisjordanie fête l'arrivée de ses détenus jusqu'au petit matin


Photo: CPI

Vendredi 23 décembre 2011

Ramallah – CPI

Les localités, les villages, les camps et les villes de la Cisjordanie ont reçu plus de cinq cents captifs et captives libérés, grâce à la transaction d’échange de prisonniers réalisée par la résistance palestinienne, le mouvement de la résistance islamique Hamas en tête. La Cisjordanie les a reçus dans une ambiance de fête qui a continué jusqu’au petit matin.

La joie malgré le retard

En dépit du retard de la libération de la part des forces israéliennes d'occupation jusqu’à dix heures du soir, les familles des détenus libérés et des groupes de gens sont restés pour les recevoir. Ils ont fêté leur arrivée jusqu’au petit matin, défiant le froid. Des feux d’artifice ont été tirés ; des véhicules ont klaxonné ; des chants ont célébré et honoré les captifs libérés, ainsi que la transaction.

Les captifs libérés sont arrivés dans leurs camps, villages et villes à une heures tardive, d’abord par la faute des forces israéliennes d'occupation, puis parce qu’ils avaient été reçus au siège de l’autorité, à Ramallah, par des personnalités palestiniennes, dont Dr. Aziz Al-Duwik, président du Conseil Législatif Palestinien. Ce dernier les a félicités pour leur libération. Il souhaite que le dossier des captifs prenne fin, et cela pour toujours.

Les familles des captifs libérés ont montré une grande joie et une grande fierté de voir la transaction d’échange de prisonniers se concrétiser. Cette transaction a donné un nouveau souffle à la question des captifs palestiniens et a donné de l’espoir et de la joie à tout le peuple palestinien.

Un festival palestinien

L’ambiance de joie, ressemblant aux fêtes de mariages palestiniens, a régné sur les zones desquelles venaient les captifs libérés. Les habitants se sont rassemblés dans leurs maisons jusqu’à des heures tardives.

Pour leur part, les captifs ont remercié ceux qui avaient travaillé pour mettre à exécution l’échange de prisonniers réussi. Ils confirment que les occupants sionistes ne comprennent que le langage de la force. Ils confirment aussi que leur joie ne serait pas totale sans la libération de tous les détenus palestiniens. Ils confirment enfin qu’ils étaient contents et qu’ils avaient bon moral lorsqu’ils entendaient qu’il y avait des activités solidaires avec leur cause : sit-in et manifestations.

Les captifs libérés ont appelé à tout faire pour libérer tous les détenus, en particulier les anciens, les malades et les deux captives originaires des territoires occupés en 1948.

Remercier la résistance

La mère du captif libéré Mohammed Mahmoud était très joyeuse : « Louange à Allah (le Tout Puissant) pour la libération de mon fils ; nous remercions la résistance et le Hamas qui m’ont rendu heureuse pour mon fils. Que le Seigneur libère tous les captifs ».

Le lendemain matin, beaucoup de captifs libérés étaient encore debout, malgré la nuit blanche qu’ils venaient de passer.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...