Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Village de Beit Amer : Résistance sans faille face au spectre de la colonisation


Photo: CPI

Vendredi 23 septembre 2011

Al-Khalil – CPI

La Palestine est pleine d’histoire de résistances, la résistance de villes, la résistance de villages, de camps contre l’injustice, l’arrogance et le mépris de l’occupation israélienne. Ils ont beaucoup donné, même leurs enfants, dans le chemin de la libération.

Le village de Beit Amer, de la ville d’Al-Khalil, est une de ces localités qui sont le sujet de toutes sortes d’agressions de la part des occupants israéliens. Il est agressé quotidiennement. Ses terrains sont confisqués. Ses enfants arrêtés. Les colons sionistes n’ont pas l’air de cesser de s’en prendre à lui. Ils écrasent les villageois avec leurs voitures. Ils ouvrent le feu pour semer la peur chez eux pour les obliger à ne plus revendiquer leurs terrains confisqués.

Où se trouve le village de Beit Amer ?

Beit Amer se trouve sur la route liant la ville d’Al-Khalil à la sainte ville d’Al-Quds. Il est à dix kilomètres au nord de la ville d’Al-Khalil et à quinze kilomètres au sud de la ville Bethléem. Le nombre d’habitants du village s’élève à 13400 personnes. Il est connu pour ses vignes, ses pommes, ses amendes, ses légumes. Il est à 950 mètres d’altitude, avec une superficie d’un peu plus de trois mille hectares, 2,25% de la surface du département d’Al-Khalil. Une grande partie de cette superficie est confisquée pour l’intérêt de colonies sionistes.

Le spectre de la colonisation

Le mur de séparation discriminatoire et des colonies sionistes ont déjà rongé une partie importante des terrains du village de Beit Amer. Les occupants israéliens et leurs colons essaient de mettre la main sur le restant de ses terrains, par tous les moyens.

Le villageois Abdou Al-Fattah Sabarna, 43 ans, confie au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que le village est encerclé par plusieurs colonies. Sur le côté nord, il y a les deux colonies d’Afrat et de Ghoch Atsion. Elles seules ont dévoré 30% des terrains du village de Beit Amer. Il y a aussi ce mur discriminatoire de séparation qui a avalé une grande superficie de ses terres riches en vignes. Au nord-est se trouve la colonie de Beit Ain. Et au sud, il y a la colonie de Karmi Tsour qui a, elle aussi, rongé beaucoup de ses terrains.

Sabarna ajoute que le village souffre des assauts de l’armée israélienne, des assauts à répétition, des assauts qui dévastent les infrastructures, les réseaux d’eau et d’électricité, des assauts qui ravagent les maisons, les magasins, les fermes. Les fermes souffrent de l’avancement des colonies qui entourent le village de Beit Amer.

Pour sa part, un membre des comités populaires pour résister contre le mur discriminatoire de séparation et la colonisation dit que les colons sionistes font tout pour pousser les Palestiniens du village de Beit Amer à s’en aller. Ils incendient les terres, les arbres, tout. Ils jettent sur les terres des Palestiniens leurs déchets, et même les eaux usées. 80 hectares de terrains sont détruits le long du mur de séparation discriminatoire. Et 720 hectares sont isolés par le mur.

Manifestation hebdomadaire

Les habitants du village de Beit Amer n’ont d’autre choix que d’organiser une manifestation hebdomadaire pour protester contre la colonisation et le mur discriminatoire de séparation. Beaucoup d’activistes étrangers participent à ces défilés. Et l’armée israélienne ne fait qu’attaquer les manifestants pacifiques avec des balles, des bombes lacrymogènes et assourdissantes, causant blessures et asphyxies. Et plus, elle arrête beaucoup de manifestants.

Le fermier Rafaat Al-Zaaqiq, 38 ans, est un habitant du village de Beit Amer. Il confie au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il participe régulièrement à la manifestation hebdomadaire. Il exige le retour de sa terre, de plus de deux hectares, dévorée par le mur de séparation discriminatoire. Il y a d’autres Palestiniens qui ont perdu beaucoup plus que lui, dit-il. Il confirme qu’il continue à participer à ces manifestations, tout en croyant que la terre retournera à ses vrais propriétaires, aussi éloigné que ce jour puisse être.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...