Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

La vie agricole sur les frontières de Gaza, après l'accalmie


Photo CPI

23 juin 2008

Gaza – CPI

L’accalmie vient d’être appliquée entre la résistance palestinienne, le mouvement de la résistance islamique Hamas en tête, et l’occupation israélienne, sous l’égide de l’Egypte. Aussitôt le calme ressentit, aussitôt les habitants des régions frontalières, à l’est de la bande de Gaza, commencent à rejoindre leurs domiciles. Ils ont surtout hâte de rejoindre leurs terres pour les travailler, après les avoir fuites à cause des attaques et des bombardements israéliens quasi-quotidiens.

Samedi dernier, le 21 juin 2008, était le troisième jour de l’accalmie. L’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a parcouru ces régions pour rencontrer la population ravie de retrouver leur terre.

Abou Mohammed Oda, 41 ans, essayait de retravailler sa terre et de replanter ce que l’occupant avait arraché.

« Nous souhaitons que l’accalmie continue, pour pouvoir faire revivre nos terres et restaurer nos maisons détruites par l’occupant qui les avait rendues inhabitables. Cependant, nous restons résistants et continuons la réparation et la construction de nos maisons et de nos champs. Nous ne les quittons pas », confirme Oda à notre envoyé.

La joie du retour

La joie éclaircissait le visage de la sexagénaire Madame Hadja Om Hassan. Elle était sur le chemin du retour à sa maison abandonnée, épaulée par son petit-fils. « Nous avons quitté notre maison, dit-elle, vu que les forces d'occupation israélienne nous empoisonnaient la vie, kidnappaient nos garçons, terrorisaient nos enfants, confisquaient nos biens ».

« J’implore Allah, le Tout Puissant, pour que cette accalmie continue, pour que nous puissions restaurer nos maisons et travailler nos terres, surtout pour pouvoir vivre, après que notre situation est arrivée à un point que nous ne révélons qu’à Allah, le Tout Puissant », ajoute-t-elle.

Om Hassan attend maintenant des deux mouvements du Fatah et du Hamas qu’ils se mettent d’accord et qu’ils renforcent l’unité nationale. Ainsi, l’occupant réfléchira deux fois avant de violer l’accalmie et d’agresser de nouveau les civils palestiniens.

Beaucoup d’enfants sont venus jouer sur leurs terrains que les tanks israéliens viennent de quitter. « Auparavant, nous voulions venir, mais les Israéliens nous tiraient dessus », dit l’enfant Hamdan, joyeux.

La résistance palestinienne est forte, dit l’enfant. Les Israéliens avaient voulu l’accalmie parce que les résistants répliquaient à leurs crimes par des missiles.

Dissuader l’occupation israélienne

L’agriculteur Khaled Abou Aquel, visage en sueur, frappait avec force la terre avec une bêche. Derrière lui, son petit garçon jetait des grains.

« Je suis très content ; ma femme et mes enfants encore plus. Nous sommes retournés à notre terre, à notre unique source de vie. L’occupant nous en privait depuis de longs mois », exprime Abou Aquel.

« Nous implorons Allah, le Tout Puissant, pour que cet accord continue. Il répond aux intérêts du peuple palestinien comme à ceux de l’occupant », ajoute-t-il. Dans la même occasion, il exhorte la résistance palestinienne à faire face à l’occupation israélienne avec sagesse, à la frapper fort, si elle pense un instant à violer l’accalmie.

Comme nous venons de remarquer, les habitants des zones frontalières orientales de la bande de Gaza étaient privés de leurs terrains. Et beaucoup de familles s’étaient retrouvés obligées de quitter leurs maisons, à cause des bombardements israéliens, et à cause des tanks, des bulldozers et des soldats israéliens qui mettaient le désordre dans la vie des Palestiniens, qui kidnappaient leurs jeunes, qui volaient les bijoux des femmes et tous les biens qui tombaient sous leurs mains !



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux