Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

A Gaza, le handicap vaincu par la motivation
CPI


Photo: CPI

Mercredi 23 janvier 2013

Gaza – CPI

Les habitants de la bande de Gaza ne cessent d’étonner le monde entier, par leur volonté, par leur détermination, par leur défi. Malgré tous les manques, malgré tous les obstacles, malgré toutes les difficultés, ils se montrent inventifs.

La faculté de formation continue au service de la société de l’Université Islamique de Gaza a reçu un groupe d’handicapés victimes d’agressions sionistes, dans un programme de rééducation pour refaire face à la société, en particulier au niveau économique.

Grâce à ce programme, ils ont vu leur vie changée et le sourire. Ils ont trouvé l’espoir qui se voit sur leur visage. Dans cette université, ils suivent plusieurs modules qui les préparent à se réintégrer la vie professionnelle, à s’intégrer dans le marché du travail, et surtout à commencer à travailler pour leur compte, à commencer un petit projet économique.

Le projet

Imad AI-Masri, directeur du centre, a expliqué à notre Centre Palestinien d’Information qu’à cause des agressions et des guerres sionistes menées contre la bande de Gaza, le nombre d’handicapés est en augmentation.

Suite à la dernière guerre imposée par les Sionistes à Gaza, il y a eu plus de mille six cents invalides qui ne pouvaient vivre de façon ordinaire. C’est pour cette raison que l’Université Islamique a organisé ce programme, un programme destiné à les réintégrer dans la société et sur le marché du travail.

AI-Masri a souligné que le programme comporte plusieurs modules : la poterie, la gravure sur bois, la décoration assistée par ordinateur, la restauration de meubles et de livres, entre autres.

La créativité

Saïd Nabhan, 29 ans, est une victime de la dernière guerre menée par les occupants sionistes en novembre 2012. Il a dit que le programme lui a ouvert la porte vers un projet à lui. Il s’est bien entraîné sur différents métiers manuels dont la gravure sur bois.

Ce programme, a-t-il dit, donne beaucoup aux handicapés. Celui qui est handicapé sent qu’il n’est plus tout seul, qu’il y a quelqu’un qui s’intéresse à lui, qui lui donne un projet économique, en dépit de toutes les difficultés, du blocus, de la guerre permanente.

Il précise que les handicapés ne cherchent pas d’aides financières, mais surtout un projet économique à leurs mesures qui pourrait changer leur vie et qui participerait au développement de la société.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...