Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

L'occupant israélien devant la cour pénale internationale


Photo CPI

22 décembre 2008

Genève – La Haye – CPI

Ces jours derniers, l’Entité sioniste a reçu de dures critiques pour ses activités allant à l'encontre des droits de l’homme. Des organisations juridiques internationales ont qualifié ses actes pratiqués contre le peuple palestinien de crimes contre l’humanité, surtout en ce qui concerne le blocus.

Il y a un mouvement qui souhaite porter plainte contre le gouvernement israélien devant la cour pénale internationale.

La sanction collective

Richard Folk, représentant des Nations Unies dans les territoires palestiniens, a appelé la cour pénale internationale à ouvrir une enquête sur l’Entité sioniste pour la condition inhumaine de la bande de Gaza. En fait, la population de la Bande est l’objet d’une sanction collective, par les pratiques israéliennes.

La cour pénale internationale doit voir s’il faut juger les dirigeants israéliens pour le blocus de Gaza, dit-il.

Il s’étonne du fait qu’"Israël" ne permette le passage que de toutes petites quantités de nourriture et de carburant. "Israël" ne respecte aucunement ses promesses d’amélioration des conditions de vie dans la Bande, ajoute-t-il.

Des actes

Il faut une réaction rapide, affirme Folk, pour appliquer les critères destinés à protéger les civils qui sont le sujet d'une sanction collective, équivalant à des crimes contre l’humanité. Il faut prendre les mesures nécessaires pour stopper une catastrophe humanitaire. Il faut transformer les paroles en actes avant qu’il ne soit trop tard.

Il est important de signaler que le conseil des droits de l’homme de l’ONU a appelé l’Entité sioniste, le 9 décembre en cours, à appliquer une centaine de mesures dont : lever l’injuste blocus imposé sur la bande de Gaza et libérer les captifs palestiniens.

Poursuite judiciaire

Dans le même contexte, des hommes de loi de plusieurs pays ont déposé un dossier devant la cour pénale internationale de La Haye, contre le gouvernement israélien et ses dirigeants politiques et militaires. Ils les accusent de commettre des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des opérations de nettoyage ethnique, des crimes résultats du blocus imposé contre la bande de Gaza.

L’organisation de l’Alliance mondiale pour lutter contre l’impunité demande au tribunal d’enquêter sur les crimes commis dans la bande de Gaza.

Sur le terrain

La présidente de l’Alliance se montre confiante que les points présentés à la cour puissent condamner la direction israélienne.

Franklin Limb, membre du comité de rédaction de l’Alliance dont le siège se trouve dans la capitale américaine Washington, explique que la cour pourra aller dans la bande de Gaza pour enquêter sur le terrain sur les crimes commis.

La loi humaine

Des observateurs croient que les témoignages de responsables internationaux sur ce qui se passe dans la bande de Gaza peut certainement condamner les occupants israéliens.

Carine Abou Zayd, représentante de l’UNRWA, dit que les droits de l’homme sont attaqués dans la bande de Gaza. Elle donne quelques exemples. Les Israéliens placent plus de six cents obstacles contre les mouvements des gens, en Cisjordanie seulement.

Et il y a, dans les prisions israéliennes, plus de dix mille Palestiniens dont 325 enfants.

De plus, il y a un grand manque de protection sociale et économique. Plus de la moitié de la population palestinienne vit en dessous du seuil de pauvreté.

Les Arabes

Le gouvernement palestinien présidé par Ismaël Haniyeh a salué cette plainte. Il a appelé la Ligue Arabe à réagir en profitant de cette action internationale.

Pour sa part, Djamel Al-Khodri, président du « Comité populaire pour faire face au blocus », a confirmé le soutien du peuple palestinien à cette action internationale.

Il reste cependant un petit doute amer, à savoir si les systèmes arabes pourront porter plainte, notamment pour ceux qui s’alignent avec l’occupation israélienne sur son injuste blocus imposé sur la bande de Gaza.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux