Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

La mosquée d'Al-Aqsa en risque de division
CPI


Photo: CPI

Jeudi 22 août 2013

Al-Quds occupée – CPI

Les occupants sionistes continuent à discuter, dans leur parlement, la Knesset, de l’entrée de leurs colons dans les sanctuaires de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. C’est un plan très dangereux, aussi dangereux que celui visant à mettre la main sur le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi. C’est un préambule pour le projet du prétendu « Troisième temple ». Auparavant, le mur de lamentation est devenu purement sioniste, en interdisant aux Palestiniens de s’en approcher. Et maintenant ils veulent rendre sioniste d’autres parties de la grande mosquée.

Un rêve ancien

L’histoire de la ville de Qalqilia et de sa grande mosquée d’Al-Aqsa nous a montré que les occupants sionistes profitent de tous les événements exceptionnels du monde arabo-islamique pour continuer à appliquer leur politique de judaïsation. Et de nos jours, ils profitent de ces négociations de « paix » jouées avec l’autorité palestinienne de Ramallah pour donner une légitimité à l’occupation.

L’expert Djamel Amro a dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que ce qui se passe aujourd’hui est la plus dangereuse de toutes les tentatives, depuis plusieurs décennies.

En effet, les occupants sionistes profitent du coup d’Etat en Egypte pour accélérer l’exécution de leurs projets visant la division de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, une étape destinée à interdire aux Musulmans d’y entrer et de construire ledit temple, le temple qui fait partie intégrante de la politique sioniste, de la direction comme des extrémistes, dit Amro.

Les occupants sionistes savent pertinemment que les peuples arabo-islamiques refusent l’existence de leur Etat usurpateur. Ils savent aussi que ce temps du coup d’Etat en Egypte est une chance, peut-être très provisoire, pour aller plus loin dans l’exécution de leurs projets dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Les négociations avec l’autorité du Fatah tombent bien et renforcent cette chance.

De son côté, Dr. Akrima Sabri, président du haut comité islamique, a attiré l’attention sur le fait que les occupants sionistes travaillent de façon à donner une couverture légale à la division de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Ils préparent une loi qui donnera le droit aux colons sionistes d’accéder à la mosquée, avec des mécanismes délimités par les occupants sionistes eux-mêmes.

Il faut faire face à ces agissements, dit-il au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI). Il faut stopper ces attaques sionistes qui profitent des événements du monde arabe. Il faut une position sérieuse afin de stopper ces politiques qui tentent de réaliser un ancien rêve renouvelé : bâtir ledit temple, tout en effaçant les repères islamiques de la ville.

Une couverture

Plusieurs analystes et experts politiques soulignent que les négociations avec autorité du Fatah ne sont qu’un cadeau américain, permettant une belle couverture à l’accès des colons à la grande mosquée et à sa division.

Hosni Al-Bourini, député du Conseil Législatif Palestinien, confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la judaïsation est couverte, depuis des décennies, par les négociations qui commencent, s’arrêtent et se reprennent chaque fois que les occupants sionistes veulent mettre leurs projets à exécution.

La dernière séance de la Knesset discutant de l’avenir de la sainte mosquée d’Al-Aqsa montre combien le danger dont la mosquée d’Al-Aqsa est le sujet est énorme. Sous prétexte de ces négociations, inutiles pour les Palestiniens, prolifiques pour les occupants, ces occupants veulent dire que la cause palestinienne est en train d’être résolue de façon juste et équitable ; sur le terrain cependant, la réalité est tout autre : les agressions et la colonisation ne sont qu’en augmentation.

Toutefois, conclut-il, nous sommes sûrs que notre peuple palestinien ne restera pas les bras croisés, qu’il ne cédera pas aux mesures sionistes couvertes par les négociations, qu’il réagira pour montrer son refus de toutes ces mesures et négociations.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses