Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le chef Swalima, un moral d'acier défiant la captivité
CPI


Photo: CPI

Mardi 22 janvier 2013

Naplouse – CPI

Mme Om Swalima s’est réveillée très tôt le matin. Elle a bien rangé la maison, bien préparé ses cinq enfants. Elle était très contente de recevoir son mari. Les enfants ne pouvaient pas cacher leur joie : ils allaient recevoir leur père absent depuis plusieurs mois, de longs mois. Aujourd’hui, ils allaient recevoir leur père enfermé dans les prisons de l’occupation sioniste. Il devait les quitter depuis longtemps. Mais les occupants renouvellent chaque fois sa « détention administrative ». Cette détention a été renouvelée à trois reprises, mais pas cette fois. Alors sa famille l’attendait avec impatience.

Un peu avant midi, à onze heures et demi plus exactement, le téléphone a sonné. Un silence lourd a régné, dans toute la maison. Les yeux ont commencé à s’interroger : était-ce la bonne nouvelle qu’ils attendaient ? Ou devaient-ils s’attendre à une catastrophe ?

La mère s’est approchée du téléphone, avec un pas mal assuré. Elle a levé le combiné. Dix yeux regardaient son visage, détectant le moindre signe. Dix oreilles se sont éveillées pour ne pas rater le moindre son. La mère n’a dit que quelques mots se terminant par : « Merci à Dieu dans tous les cas ! ». Tout le monde a compris la mauvaise nouvelle. La mère a précisé : « Ils ont renouvelé sa détention pour quatre mois supplémentaires ». Tout un chacun a laissé tomber ce qu’il avait dans les mains, pour aller verser les larmes du désespoir dans son lit.

La vie du captif

Cheikh Ghanim Tawfik Swalima est né le 24 décembre 1966, entre six sœurs et deux frères. Il a connu le chemin de la mosquée, très tôt. Il l’empruntait avec son ami d’enfance Cheikh Jamel Mansour, un enfant de son camp de Balatta, à l’est de Naplouse. Sa famille est originaire de Java d’où elle avait été chassée en 1948 par les bandes sionistes armées.

Il a fait ses études dans les écoles de l’UNRWA. Pour ses études secondaires, il les a effectuées dans le lycée de Qadri Toqan. Il en est sorti avec une moyenne de 87 %. Puis il a obtenu son master d’analyses médicales à la faculté des sciences. Il préparait son master 2 de santé générale lorsque les occupants sionistes l’ont interpellé.

Arrestation et exil

Swalima a connu la détention très tôt. Il a été arrêté en 1987, avant la Première Intifada et a été enfermé pour plusieurs jours. Il a été emprisonné de cette façon à plusieurs reprises. En mars 1994, il a été arrêté et condamné à quatre ans de prison, accusé d'être membre du mouvement du Hamas. Il a été libéré en 1997. En mai 2002, il a été enfermé sous le régime de « détention admirative ». A la fin de cette détention, il a été expulsé vers la bande de Gaza d'où il est revenu en 2006.

Notons que Swalima ne profitait pas de périodes de liberté entre deux détentions. Les services de renseignement de l'autorité de Ramallah l'arrêtaient, l’enfermaient et le torturaient même.

La dernière arrestation

Ghanem a quitté les prisons de l'autorité épuisé physiquement, sans perdre pour autant son moral d'acier. Il a essayé de passer un temps un peu tranquille avec sa famille. Mais les occupants sionistes ont envoyé une grande force pour mener une campagne d'arrestations dans le camp de réfugiés de Balata contre les membres du Hamas. Ils l'ont enfermé sous le régime dit administratif pour une période de six mois. Cette détention a été renouvelée à quatre reprises, le 18 janvier 2013 pour la dernière fois, toujours sans interrogation, sans enquête, sans chef d'accusation !

Ghanem reste cependant la tête haute. Il sait qu'il paye le prix de la dignité, de la lutte contre l'occupation jusqu'à libération de la Palestine, toute la Palestine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...