Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Chokri Al-Khawaja,
une vie dure derrière les barreaux sionistes
CPI


Photo: CPI

Vendredi 21 décembre 2012

Ramallah – CPI

Le captif palestinien Chokri Mahmoud Al-Khawaja, 43 ans, a passé 14 ans de sa vie dans les prisons des occupants sionistes. Dans les semaines à venir, il attend un nouveau jugement.

L’institut d’Al-Tadamon (la solidarité) pour les droits de l’homme vient de publier un rapport exposant son histoire.

Le début de l’histoire

Ahmed Al-Bitawi, chercheur à l’institut, souligne que l’histoire du captif palestinien Al-Khoja a commencé lors d’une nuit hivernale très froide de décembre 1992. Durant cette nuit-là, les forces sionistes d'occupation ont encerclé sa maison, dans le village de Naalin, de la sous-préfecture de Ramallah. Elles l’ont enlevé de sa famille qui entourait le chauffage à bois. Cela faisait partie de la campagne sioniste lancée contre les membres du Hamas et du Djihad Islamique.

A cette époque-là, il est resté trois ans en captivité, dit-il : « J’avais le droit à toutes sortes de torture physique et psychologique ». Il a été relâché en 1996.

Dès sa sortie, il s’est marié. La fête a été de courte durée. Dix mois seulement après sa sortie, il a de nouveau été détenu, le 16 novembre 1996 plus exactement. Le début de longues souffrances.

Enquête et torture

Sa femme parle de cette arrestation, de cette nuit où de grandes forces de l’armée de l’occupation sioniste ont investi le village, encerclé leur maison et ordonné à ses habitants de sortir à l’extérieur, dans le froid. Les soldats sont alors entrés dans la maison et ont pris Chokri, les yeux bandés, les mains enchaînées.

Chokri a été emmenés vers les centres d’interrogation où il a subi, durant plus de six mois, toutes sortes de torture : on l’a placé dans la position impossible du "chabah", on l’a frappé, on l’a empêché de dormir. Il a manqué de nourriture, il a été exposé à de l’eau chaude et de l’eau froide. Il y a aussi la torture psychologique : menaces, musiques assourdissantes, isolement, en vain.

En fin de compte, un tribunal sioniste l’a condamné à neuf ans de prison, l’accusant d’avoir résisté à l’occupation par des activités militaires avec le mouvement du Hamas. Quelques mois plus tard, sa fille Sajda a vu le monde.

Les années se sont succédées : « Nous comptions les heures. Or, à la fin de sa peine, dit sa femme, nous sommes surpris par son transfert en "Détention administrative", pour ses activités dans la prison. Sous ce régime, il est resté dans la prison six mois durant, jusqu’au 13 novembre 2006 ».

La troisième arrestation

Après sa libération en 2006, Al-Khawaja a décidé de se consacrer à sa famille, à sa terre, à ses bêtes, sans oublier que les occupants sionistes ne le laissent pas tranquille.

Il avait raison. Le 7 juin 2012, les forces sionistes d'occupation ont investi sa maison et confisqué son ordinateur, volé son argent. Quelques jours plus tard, elles sont revenues pour l’interpeller. Depuis cette date, il est détenu dans la prison jusqu’à nos jours, en attendant son jugement.

Sa femme Om Mohammed dit que les occupants sionistes ont enlevé Chokri, sans aucun égard pour sa famille ou pour ses enfants. Il est père de quatre enfants : Sajida, 18 ans, Saja, 16 ans, Mohammed, 5 ans, Amro, 2 ans et demi. Il est même devenu grand-père. En fait, son aînée a eu son premier bébé. Mais comment faire, dit-elle : « L’arrestation, la prison sont devenues notre quotidien. Mais le moral de Chokri est au beau fixe ».

Il pratique le sport, il récite le saint Coran. Il tient tête à l’administration pénitentiaire. Et il tient une conduite exemplaire à l’égard de ses voisins de cellule, tout le monde en est témoin.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...