Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -   Massacres à Gaza  -  Dossier prisonniers


Centre Palestinien d'Information

Rapport

23me anniversaire du Hamas:
La popularité du Hamas est en nette ascension


Photo: CPI

Mardi 21 décembre 2010

Gaza – CPI

Les gens sont venus en masse, sur la place d’Al-Katiba, au centre de la ville de Gaza. Ils sont venus fêter le vingt-troisième anniversaire du Hamas. Ils sont venus exprimer leur résistance, la résistance du peuple palestinien, la résistance du mouvement de la résistance islamique Hamas.

Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a recueilli les remarques de certains observateurs sur la popularité du Hamas. Tous croient qu’elle est en nette ascension. Elle se consolide de jour en jour. La célébration du jour de la naissance du Hamas de cette façon représente un réel plébiscite soutenant le choix de la résistance et montrant que le Hamas reste toujours fort.

Popularité en ascension

L’analyste Hani Al-Bassous confirme que ces masses tellement énormes qui viennent célébrer l’anniversaire du Hamas montrent que le Hamas profite d’un soutien sans faille qui se renforce de jour en jour, cette année plus encore que l’année dernière. Ainsi, la popularité du mouvement du Hamas est en ascension au niveau local. Il y a aussi une certaine ascension aux niveaux régional et international.

Les activités affirment l’étendue de l’organisation, l’esprit pratique qui réagit de façon professionnelle face aux évènements.

Pour lui, la sortie de ces masses porte beaucoup de sens.

En fait, la grande majorité de la bande de Gaza est sortie pour cette célébration, sans parler de ceux qui la suivent via la radio et la télévision. Quasiment tous les habitants de la bande de Gaza y ont participé.

En Cisjordanie, le Hamas profite du même taux de soutien ; cependant, les gens ne peuvent pas le montrer.

« Je ne pense pas, dit-il, que les masses auraient été moins denses s’il avait été possible d’organiser l’événement ».

La plus grande foule

Des centaines d’hommes et de femmes ont participé au festival du mouvement du Hamas. Cette année, la foule était beaucoup plus dense que les années précédentes, confirme Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien.

Pour sa part, Mohammed Al-Hindi, chef du mouvement du Jihad Islamique, pense que ces grandes masses confirment l’adoption du choix de la résistance et du djihad par le peuple palestinien.

Et de son côté, l’analyste politique Hassan Abdou croit que ces masses reflètent la force du mouvement du Hamas et leur attachement au choix de la résistance.

Cette façon de célébrer représente pour le mouvement de la résistance islamique Hamas une victoire populaire.

Le Centre Palestinien d'Information - © 2010

Partager

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour




Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux