Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Des prisons de l'occupation sioniste volent la joie de l'Aïd
CPI


Photo: CPI

Mardi 21 août 2012

Al-Khalil – CPI

La mère, le père, la famille, pourraient-ils avoir la joie de la fête de la fin du mois béni de Ramadan, l’Aïd Al-Fitr, au moment où un des leurs se trouve enfermé derrière les barreaux de l’occupation sioniste ? Ou alors lorsqu’un des leurs est enfermé dans les cellules des services du sécurité de l’autorité de Ramallah ?

D’une prison à une autre

Le captif Ammar Al-Awiwi, originaire de la ville d’Al-Khalil, vient de quitter les prisons de l’occupation sioniste, il y a quatre mois. Il confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il est resté dix ans dans les cellules de l’occupation sioniste. Ainsi, cela fait vingt Aïds qu’il n’a pu célébrer avec sa famille. Ironie du sort, il avait trouvé la liberté, mais c’est l’autorité de Ramallah qui l’enferme dans ce mois béni de Ramadan, pour neuf jours.

Le sentiment d’être étranger, d’être isolé, d’être loin du monde est très lourd dans les prisons de l’occupation israélienne. Ce sentiment devient encore plus lourd et insupportable durant les fêtes, ajoute-t-il. Ces fêtes ne sont-elles pas l’occasion pour la famille de se rassembler ?

Abdallah Abou Chalbak est un ancien captif, libéré grâce à la transaction d’échange de prisonniers imposée par la résistance palestinienne à l’occupation sioniste. Il remarque que dans la prison, l’Aïd n’a pas le même goût qu’à l’extérieur.

A l’intérieur de la prison, la coopération entre les frères est très remarquable. Cette coopération allège un peu la douleur d’être là, d’être loin de la famille, elle allège un peu les souvenirs et les douleurs. A l’extérieur, tout est différent.

C’est le premier mois de Ramadan et le premier Aïd qu’Abou Chalbak vit avec la famille, les parents, les amis : « Cette fois, pendant le mois béni de Ramadan, nous avons pu être présents dans les mosquées et être invités par la famille, et non dans les cellules. Nous vivons bien notre liberté, en dépit de l’arrestation de certains ex-captifs ».

L’espoir malgré tout

Dans les prisons de l’occupation israélienne, plus de cinq mille Palestiniens sont enfermés, enfants, adultes et personnes âgées. Les jours, les mois, les années, les Ramadans et les Aïds passent et ils sont toujours là, enfermés derrière les barreaux de l’occupation. Personne ne peut les consoler, et eux ne peuvent consoler personne, ni mère ni enfant qui attendent leur retour avec impatience.

L’ex-captif Mohammed Soliman, originaire de la ville d’Al-Khalil, dit que le captif, dans sa cellule, a besoin, le jour de l’Aïd, de connaître les nouvelles de sa famille. Les connaître participe à remonter le moral du captif, ce moral que le bourreau essaie de briser, à tout moment, à toute occasion.

Soliman se rappelle d’une anecdote. En 2009, dans la prison d’Ofer, division 5, les captifs s’étaient rassemblés autour d’un captif, le jour de l’Aïd, pour le consoler ; c’était très difficile pour lui d’être loin de sa famille, de ses trois enfants, de la liberté.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...