Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La municipalité de la ville de Naplouse :
sept ans de développement et de construction
CPI


Photo: CPI

Samedi 20 octobre 2012

Naplouse – CPI

Le conseil municipal de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, élu il y a sept ans de cela, s’apprête à livrer les clés de la mairie à la nouvelle équipe. Avec cette équipe qui a fait son temps, Naplouse s’est développée, elle s’est avancée avec beaucoup d’intelligence.

En effet, le plan stratégique mis en place par le conseil, dès son élection en 2005, a bien donné ses fruits. En 2012, Naplouse est une ville bien différente de celle de 2005.

Le conseil comporte quinze membres. Treize d’entre eux sont membres du groupe parlementaire "Changement et réforme". Les commissions de la municipalité sont composées de spécialistes, d’experts et d’ingénieurs.

Plan et partenariat

Le plan stratégique, dit l’ingénieur Adli Yaïch, président de la municipalité, est basé sur l’homme, l’économie, le patrimoine. Le plan a pu travailler main dans la main avec différents établissements, dans la ville, dans la patrie et même dans le monde entier.

L’homme au centre

Durant ces sept ans, la municipalité a toujours travaillé en s’intéressant à l’homme, la réelle richesse de la Palestine. Dans ce cadre, elle s’est activée à exécuter beaucoup de projets concernant l’éducation, le sport, la culture, entre autres.

En ce qui concerne l’éducation, la mairie a exploité quelque 30 millions de dollars pour la construction de 32 écoles dont 22 sont déjà en service. Puis beaucoup d’écoles existantes ont été restaurées et entretenues.

Et pour le sport, 4 millions de dollars ont été utilisés pour restaurer le stade municipal, afin qu’il soit conforme aux normes internationales. La municipalité travaille pour la construction d’une salle pour les sports d’hiver et une ville sportive.

Quant à la culture, la municipalité a donné un coup de pouce aux centres culturels, afin que les jeunes, filles et garçons, restent attachés à la culture palestinienne.

Par ailleurs, la municipalité s’est beaucoup intéressée aux parcs et jardins existants et elle en a créé plusieurs.

Pour une vie meilleure

Durant ces sept ans, la municipalité a exécuté différents projets d’eau, dépensant 28 millions de dollars, creusant de nouveaux puits, et créant un nouveau réseau. En 2012, l’eau qui arrive aux habitants est en augmentation.

Et dans le domaine de l’électricité, la municipalité a changé l’ancien réseau. Elle est fière de la création de la société du Nord qui offre une électricité de meilleure qualité et à un prix moindre.

L’économie

La mairie a beaucoup travaillé pour honorer la réputation de Naplouse comme la capitale économique de la Palestine. Elle a créé la zone industrielle et a exécuté des dizaines de projets, en coopérant avec des établissements locaux, régionaux et internationaux, à l’instar de la Croix-Rouge, de la banque islamique et de l’UNRWA.

Cette ville ancienne et historique de Naplouse, la municipalité a fait beaucoup pour la restaurer, restaurer ses souks, ses sources, ses hammams, entre autres.

Développer la mairie

Durant ces sept années, la municipalité est devenue un établissement bien organisé. Le compte a été bien assaini, sans monter les impôts.

Les fonctionnaires voient maintenant l’avenir d’un bon œil, un emploi stable leur ayant été accordé, et une caisse de retraite a été mise en place. Désormais, quiconque entre dans la mairie ressent ce changement, cette volonté de servir le public avec un sourire en supplément.

Le prix européen

La municipalité de Naplouse a obtenu le prix de "L’Europe unie" offert à toute personne ou tout établissement qui fait de grandes avancées dans des conditions économiques et politiques difficiles.

C’était un résumé de l’histoire du conseil de la municipalité qui vient de terminer son mandat et qui a transformé la vie d’une ville meurtrie en une ville florissante, qui a repris sa réputation comme la capitale économique de la Palestine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...