Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Au lieu de calmer le jeu,
Fayyad ajoute de l'huile sur le feu !
CPI


Photo: CPI

Mardi 18 septembre 2012

Ramallah – CPI

La rue palestinienne est sur une vraie poudrière depuis un moment. Les citoyens n’arrêtent pas de sortir dans les rues de la Cisjordanie pour exprimer leur colère contre la vie chère. Ils attendent de Salam Fayyad, premier ministre de l’autorité palestinienne de Ramallah, un minimum de décisions réelles pour des réformes réelles, pour des réformes économiques réelles, pour des baisses de prix réelles.

Afin de répondre à tout cela, Fayyad a tenu une conférence de presse, mardi 11 septembre 2012. Il donnait l’impression de vouloir calmer le jeu, calmer la rue palestinienne bouillonnant de colère. Mais il n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. La rue n’a entendu qu’une sorte de propagande : « Une tentative ratée destinée à absorber la colère de la rue palestinienne », disent quelques manifestants.

Fayyad se moque du peuple

Le Palestinien Ibrahim At-Timimi était parmi les manifestants en colère qui ont rempli le centre-ville de Ramallah. Il a commenté la conférence de presse du premier ministre : « Fayyad se moque du peuple palestinien et de ses principes », ajoutant : « Fayyad voudrait retourner l’attention du peuple de son but principal : la résistance contre l’occupation ».

« Fayyad devra quitter le règne. Il avait échoué à tenir ses promesses, les promesses d’un Etat civil, d’une réforme financière, d’une prospérité économique », exige At-Timimi, tout en ajoutant que Fayyad devra tirer des leçons des révolutions du printemps arabe : « Le peuple palestinien ne lui donnera pas un délai supplémentaire ».

Ce que Fayyad avait proposé dans sa conférence de presse pour sortir de son échec économique, dit pour sa part Abou Saïd, ressemble à un médecin qui prescrit un cachet d’Aspirine pour soigner un cancer !

L’homme a trois jeunes qui ont terminé leurs études universitaires. Deux d’entre eux travaillent comme boulangers. Le troisième ne trouve même pas un petit boulot. Il appelle le premier ministre qui ne fait rien à partir : « Il n’est qu’un fonctionnaire américain, il travaille pour les Américains, pour mettre à genoux le peuple palestinien ».

Un peuple captif

De son côté, le député Mustapha Al-Barghouthi, secrétaire général du mouvement de l’Initiative nationale palestinienne, dit dans un communiqué, dont notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a reçu une copie, que les décisions annoncées par Fayyad ne sont pas suffisantes : « Elles ne répondent pas aux exigences de la rue palestinienne ». Il ne comprend pas comment Fayyad a baissé le prix de certains carburants, mais pas de tous les carburants. Il ne comprend pas comment il a baissé le taux de la TVA de 0,5% seulement et non de 1%, un taux qu’il venait d’imposer causant cette augmentation exorbitante des prix. Puis Fayyad n’a pas annulé l’accord économique de Paris. Respecter cet accord fera du peuple palestinien « un captif permanant aux mesures de l’occupation sioniste ».

L’absence du Conseil Législatif Palestinien

Mona Mansour, députée du Conseil Législatif Palestinien, exprime ses idées au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI). Le gouvernement de Fayyad n’a aucune base légitime, institutionnellement parlant. Ignorer le rôle du Conseil Législatif Palestinien laisse le gouvernement et ses activités sans aucun contrôle : « Il fait ce qu’il veut du sort des citoyens ».

En outre, le syndicat du transport de la Cisjordanie a catégoriquement refusé les mesures annoncées par Fayyad. Elles n’ont pas mis le doigt sur la blessure, la vraie, confirme le syndicat.

Le doyen du syndicat du transport Mohammed Sarhan dit que ces mesures ne sont en aucun cas acceptables. Elles ne font pas le minimum dans le domaine du transport. Le transport public se détériore de plus en plus et depuis des années : « A maintes reprises, nous avons appelé le gouvernement à sauver ce secteur, vainement. La montée récente du prix du carburant n’a été que la goutte qui a fait déborder le vase ».

Il a confirmé que les manifestations et les protestations continueraient complètement ou partiellement jusqu’à nouvel ordre.

Enfin, tous les syndicats ouvriers, tous les groupes et les conseils des étudiants et des jeunes ont déclaré qu’ils allaient continuer leurs protestations contre le gouvernement de Fayyad. Ils continueront à exiger son départ et l’annulation de sa politique financière se basant sur les accords d’Oslo et de Paris.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...