Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le chef Al-Jaabari nous quitte en martyre
après avoir honoré toutes ses promesses
CPI


Photo: CPI

Samedi 16 novembre 2012

Gaza – CPI

Une de rares apparitions en public d’Ahmed Al-Jaabari, un chef éminent des brigades d’Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas, eut lieu le jour où il livra le soldat sioniste Shalit aux renseignements égyptiens, le 18 octobre 2011, en application de l’accord d’échange de prisonniers entre la résistance palestinienne et les occupants sionistes.

Cette apparition était une sorte de message envoyé aux captifs palestiniens enfermés dans les prisons de l’occupation. Al-Jaabari voulait leur dire qu’il venait d’honorer sa promesse donnée au moment de sa sortie de prison en 1995.

Al-Jaabari donna sa promesse, en dépit de toutes les difficultés vécues dans les prisons des occupants sionistes, durant treize ans, de 1982 à 1995. Dix ans plus tard, l’occasion se présenta, lorsque les brigades d’Al-Qassam et deux autres factions palestiniennes mirent la main sur le soldat sioniste Shalit dans une opération de résistance, à l’intérieur même d’une position militaire de l’occupation sioniste, au sud de la bande de Gaza, en 2006.

Ahmed Al-Jaabari est originaire de la ville d’Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie occupée, avant d’aller vivre dans la bande de Gaza. Ce fils de la famille Al-Jaabari grandit dans le quartier d’Al-Chojayya, à l’est de la ville de Gaza. Il fut arrêté par les occupants sionistes, à 18 ans, accusé d’avoir résisté contre l’occupation, en participant dans une cellule militaire du mouvement du Fatah.

Un tribunal sioniste condamna Al-Jaabari à treize ans d’incarcération. En prison, il mena une opposition contre son mouvement du Fatah et rejoignit le Mouvement Islamique, contre vents et marées.

Nouvelle étape

Rejoindre les rangs du Mouvement Islamique fut le début d’une nouvelle étape pour cet homme, alors qu’il vivait avec des personnalités historiques du mouvement.

Selon certains qui avaient vécu avec lui dans sa détention, Al-Jaabari profitait d’une grande personnalité, d’une grande culture, surtout dans le domaine de l’Islam et de la cause palestinienne, et d’un vaste réseau d’amis de toutes les factions palestiniennes. Il parlait aussi couramment l’hébreu.

Dans les prisons, Al-Jaabari était au service de ses camarades. Il guidait des grèves contre l’administration pénitentiaire de l’occupation sioniste et gagnait souvent gain de cause.

L’étape du Néguev

En 1991, Al-Jaabari fut transféré vers la prison du Néguev et une nouvelle étape de la vie de notre homme commença. Dans cette prison, il rencontra des centaines de détenus. Petit à petit, il devint leur représentant.

Il travailla avec certains chefs du Hamas dont Dr. Ibrahim Al-Moqadima (assassiné au printemps 2003) pour préparer, dans tous les domaines, religieux, sécuritaire et militaire, les membres du mouvement du Hamas à rejoindre les différentes institutions du mouvement, les brigades d’Al-Qassam en particulier, après leur sortie de prison.

L’accord d’Oslo

Après la signature de l’accord d’Oslo, les occupants sionistes voulaient relâcher un certain nombre de détenus à condition qu’ils promettent de quitter toute résistance contre l’occupant. Al-Jaabari refusa. Il préféra finir les deux ans restants de sa peine.

En 1995, il quitta la prison. Un an après, le mouvement du Hamas reçut un fort coup de la part de l’autorité de Ramallah. Cette dernière détint des centaines de ses membres, ferma ses institutions et ses associations. Lui, il fonda le premier bureau médiatique, vers l’ancien port de Gaza. Il fonda aussi l’association Al-Nour spécialisée dans les affaires des captifs palestiniens.

En 1998, ce fut l’autorité palestinienne qui l’interpella, l’accusant d’avoir coordonné entre les directions politique et militaire du Hamas.

Le travail militaire

Al-Jaabari joua un grand rôle logistique durant l’Intifada d’Al-Aqsa, surtout après la tombée en martyre du chef Salah Chahata et après que le chef Mohammed Al-Daïf fut gravement blessé. Al-Jaabari commença à entraîner les brigades d’Al-Qassam de façon intensive. Il les transforma en une armée quasi-régulière.

Le nom d’Al-Jaabari apparut de façon remarquable sur le devant de la scène, après la tentative d’assassinat de la part des occupants sionistes. En fait, il sortit indemne, seulement avec quelques blessures légères, le 7 août 2004, lorsque les chasseurs sionistes bombardèrent la maison de sa famille. Il y perdit cependant son fils Mohammed, 23 ans, et son frère Fathi, 38 ans, et un certain nombre de ses proches.

Après cette opération, Al-Jaabari disparut totalement de la scène. Un an plus tard, il apparut dans un sit-in de soutien aux captifs.

Ce fut après la capture du soldat israélien Shalit, le 25 juin 2006, que l’on commença à beaucoup parler de lui ; les Israéliens le considérèrent comme premier responsable.

Et quant aux négociations indirectes concernant l’échange de Shalit contre des prisonniers palestiniens, Al-Jaabari fut persévérant, il ne cédait à aucune pression. Ainsi, le Hamas put imposer ses conditions sur les Israéliens. Plusieurs centaines de Palestiniens condamnés à de lourdes peines et qui étaient dans les prisons depuis une éternité furent libérés grâce à l’accord signé suite à ces négociations.

Le héro nous quitte en martyre

En gardant le soldat israélien pendant plus de quatre ans, Al-Jaabari étonna le monde entier, tenu en haleine. Tous les services régionaux et internationaux n’arrivèrent à le localiser.

Notre héro Ahmed Al-Jaabari nous quitte en martyre, le mercredi 14 novembre 2012, bombardé par un chasseur de l’occupation sioniste, après des années de poursuite acharnée. Le chef Al-Jaabari nous quitte en martyre après avoir honoré toutes ses promesses.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...