Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Le captif Al-Taqtouq, 24 ans dans les prisons sionistes
CPI

Vendredi 16 mars 2012

Naplouse – CPI

Encore un an et le captif Ibrahim Al-Taqtouq aura passé un quart de siècle dans les prisons de l’occupation. Ibrahim survit avec un œil ; l’autre, ce sont les balles israéliennes qui l’ont abimé. Et pour abimer son cœur, les occupants lui interdisent toute visite ; ils prétextent qu’il n’a aucun parent de premier degré, après la mort de ses parents. Pendant un quart de ses vingt-quatre ans d’emprisonnement, il est privé de visites !

Les opérations des « Toits »

Quand la première Intifada était à son apogée, les Palestiniens cherchaient à améliorer leurs moyens de résistance, à faire face à la machine de guerre de l’occupation. Lorsque les soldats de l’occupation entraient dans les villes et les villages palestiniens, les jeunes s’entraidaient pour jeter une grande pierre sur eux ; en dépit de toutes leurs armes, de telles pierres les mettaient dans une grande terreur. Les jeunes appelaient ces actions « opérations des Toits ».

Ibrahim Al-Taqtouq faisait partie de ces jeunes gens. Une fois, lui et son ami Samir Al-Nachich ont pu, avec une telle pierre, tuer un soldat. Il a perdu son œil droit lorsque les occupants ont tiré sur eux. Quelques mois plus tard, les occupants ont démoli la maison de sa famille ; et c’est le 13 mars 1989 qu’ils ont pu mettre la main sur lui pour le condamner à la perpétuité.

La mort de la mère

Sagal Al-Saber est la nièce d’Ibrahim. Elle confie à l’agence Quds Press que sa grand-mère, la mère du captif, est morte il y a huit ans. Et depuis cette date, les frères et les sœurs sont interdits d’aller le voir dans la prison.

Parfois, les occupants avancent des prétextes insignifiants pour interdire à sa famille de lui rendre visite. Par exemple, pour le douzième refus, ils ont dit qu’aucun lien de parenté n’existe entre le frère et sa sœur ! Depuis quatorze ans, elle ne l’a pas vu.

De cette façon, ils n’ont aucune nouvelle de leur frère à part quelques bribes de ces rares gens qui peuvent aller voir les leurs. En plus, ils l’ont enfermé dans une prison très éloignée afin de rendre encore plus difficile toute visite. Actuellement, il est enfermé à Rimon, dans le désert de Neqev.

A noter que le cas d’Ibrahim n’est qu’un exemple qui reflète les souffrances des captifs palestiniens dans des prisons de l’occupation.

Contre toutes les lois

Thamer Sabaina est un expert des affaires des captifs. Il dit que la visite du captif est un droit assuré par toutes les lois et conventions internationales. Mais les occupants israéliens ne respectent rien, comme à leur habitude.

Sabaina note que l’administration pénitentiaire israélienne pratique cette interdiction de visite comme un moyen de pression et de sanction afin que les captifs se taisent et n’entament aucunes protestations contre leurs conditions d’emprisonnement.

Dénigrer le lien de parenté

Pour imposer cette interdiction, les occupants font tout. Ils dénigrent, par exemple, tout document prouvant le lien de parenté entre le captif et ses parents. Puis quand ils permettent cette visite, ils transfèrent le captif dans une autre prison, un moyen détourné pour empêcher cette rencontre tant attendue.

Enfin, Sabaina appelle les institutions juridiques à pratiquer plus de pressions pour assurer ce droit de visite, pour poursuivre les responsables des prisons israéliennes pour leurs pratiques et mesures inhumaines contre les captifs palestiniens et pour promettre l’entrée des affaires essentielles dans les prisons.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...