Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Yatta entre le marteau de l'occupation et
l'enclume des colons
CPI


Photo: CPI

Vendredi 15 juin 2012

Al-Khalil – CPI

Des centaines de familles palestiniennes vivent dans des hameaux et de petits villages, sur des centaines d’hectares de terrains palestiniens, dans les régions orientales de Yatta, au sud de la ville d’Al-Khalil. Ces zones ouvertes sont arides et oubliées.

Sous les lances de l’occupation sioniste

Sont nombreux ces petits villages et localités à l’est de ville de Yatta : Al-Mosfara, Bir Al-Ad, Sossiya, Moghayer Al-Abid, Toba, Al-Kharouba, Al-Mofqara, et beaucoup d’autres. Leurs habitants, des fermiers, vivent dans des tentes ou dans des grottes, pour la raison simple qu’ils ne sont pas autorisés à construire sur leurs propres terres, bien qu’ils possèdent tous les documents prouvant qu’ils en sont propriétaires. Leurs terres sont toujours menacées de confiscation, à tout moment, de la part des occupants sionistes et de leurs colons qui poursuivent et envient l’homme palestinien partout sur sa terre.

Le problème vient aussi de l’autorité de Ramallah dont les fonctionnaires ont tiré un trait sur la tragédie des habitants de l’est de Yatta.

Une guerre sioniste

Sur cette terre d’environ dix mille hectares, depuis 1999, les autorités de l’occupation sioniste, par une série d’ordres militaires, ont fait de la région une zone militaire fermée pour l’entraînement de l’armée de l’occupation sioniste. Néanmoins, ce n’est qu’une excuse, la vraie raison est de laisser le champ libre aux colons pour construire leurs colonies et les élargir.

Sur ce front, les occupants sionistes montrent leur vraie nature, criminelle et arrogante ; ils tuent les Palestiniens, les vrais propriétaires de la terre ; ils terrorisent les écoliers et les fermiers ; ils volent les animaux, déracinent les oliviers, les amandiers ; ils incendient les fermes ; ils détruisent les maisons et les mosquées, les centres médicaux, les écoles ; ils détruisent la vie pour pousser les Palestiniens vers l’asile pour pouvoir s’emparer des terres.

Par le biais des colons, l’institution sioniste veut mettre à exécution son projet colonial et mettre la main sur toute la terre palestinienne. Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Les colons élargissent leurs terrains la nuit et agressent les habitants le jour, épaulés par l’armée de l’occupation sioniste. Et quand il y a des problèmes, cette armée n’intervient que pour mater les habitants propriétaires de leur terre, celle de leur ancêtres.

Des simulacres de tribunaux

Abdou Al-Hadi Hanache, expert de la colonisation, remarque que les agressions pratiquées contre les dizaines de familles de la région de l’est de Yatta sont devenues de plus en plus fréquentes.

Et cela n’est pas nouveau, souligne Hanache, ces zones sont l’objet d’un véritable nettoyage ethnique.

Dans sa guerre contre la terre palestinienne et ses habitants, l’administration civile sioniste a délivré, mardi 3 juin 2012, des préavis de destruction à des dizaines de maisons, un centre médical, une crèche et un local pour l’énergie solaire, le seul fournisseur d’électricité pour toute la zone.

Le journal hébreu Haaretz note que ces ordres de destruction ont été donnés après une pétition présentée à la cour suprême sioniste par l’association sioniste Rjavim.

Et la localité de Manizel a subi ces décisions de démolition, bien que tout y manque : terre aride, eau rare. Elle souffre du projet colonial sioniste même avant l’occupation.

Ses 1200 habitants ont peur de perdre toute lumière, si les ordres de démolition contre leurs cellules d’énergie solaire sont exécutés.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...