Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

Les routes déviatrices entourent et étouffent la ville d'Al-Khalil


Photo CPI

15 mai 2008

Al-Khalil – CPI

Au milieu d'un cercle de rues déviatrices vit la ville d'Al-Khalil (Hébron), au sud de la Cisjordanie. Ces rues, dont la rue 60 est la plus importante, ont été creusées après l'accord d'Oslo. Elles constituent un réseau de routes reliant les colonies du Sud aux villes palestiniennes occupées en 1948, notamment avec la ville de Bir As-Saba' et la ville d'Al-Quds (Jérusalem).

L'occupant israélien transforme ces routes en des portails de la ville d'Al-Khalil. Il laisse les Palestiniens passer quand bon lui semble. Ainsi, il prend ces routes comme un outil pour pratiquer un siège hermétique non seulement sur la ville, elle-même, mais également sur les villages et les localités du département.

L'entrée nord

La zone de Nabi Yones, à l'Est du village de Halhoul, constitue l'entrée principale menant à la ville d'Al-Khalil et aux villages et localités qui l'entourent par le nord.

A cette entrée principale, les forces de l'occupation sioniste installent des barrages militaires ambulants et des points de contrôle tout au long de la rue principale commençant du barrage de Atsionne.

Abou Mohammed, un habitant du village de Halhoul, est un vendeur ambulant travaillant sur cette entrée. Il témoigne du fait que les forces d'occupation ont fermé toutes les entrées principales de la ville, depuis le déclenchement de l'Intifada d'Al-Aqsa, surtout dans la zone d'Al-Hawawer qui relie Al-Khalil à la ville de Bethléem.

Et puis, ajoute Abou Mohammed, ces forces-là ont ouvert la zone de Nabi Younes pour en faire l'entrée principale de la ville et pour fermer toutes les autres entrées.

L'entrée sud

Le Triangle Al-Fawwar situé au sud de la ville de Dora est l'entrée sud de la ville d'Al-Khalil. Il est l'unique lien avec la région du Sud. Il relie la ville aux localités de Yatta, Ad-Dahiriya et As-Somou'.

Et le carrefour d'Al-Fahs, qui est l'entrée principale des villages de Yatta et d'As-Somou' au sud de la ville, les forces de l'occupation israélienne l'ont fermé, sans donner d'alternative !

Les entrées principales ne sont pas mieux loties que les autres entrées plus petites qui relient les rues coloniales aux villages et localités qui l'entourent, à l'image de cette rue que sépare la ville d'Al-Khalil de ses villages qui se trouvent à son nord et à son nord-ouest.

Longues distances

Les distances entre repères ne sont plus les mêmes. « Après la fermeture de nos rues ordinaire menant à la ville d'Al-Khalil, dit le citoyen palestinien Nasser Hussein, nous devons emprunter de nouvelles routes. Les distances pour un même but deviennent longues, trop longues ; nous dépensons trop de temps ».

De plus, ces nouvelles routes sont soit très étroites, soit escarpées, soit souvent les deux à la fois, notamment dans cette région montagneuse.

Toutes ces difficultés poussent le coût du transport vers le haut, ajoute Nasser Hussein. Le citoyen n'a plus beaucoup de choix. Soit il paye cher son transport, soit il ne se déplace que pour le strict nécessaire.

Le transport public

Ces routes étroites et escarpées sont venues à bout des voitures de transport public, dit un chauffeur du domaine. Plusieurs véhicules sont déjà au bout de leur capacité de rendre service aux citoyens. Et le reste quitte bientôt ces routes poussiéreuses. Les poussières rongent leurs moteurs.

Notons enfin que les chauffeurs de taxi ne peuvent plus continuer à travailler. Les clients sont de plus en plus rares. Les routes sont non seulement plus longues, mais de plus, un chauffeur palestinien ne peut pas les emprunter, à cause des colons sionistes qui ne veulent que de faire du mal aux Palestiniens.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux