Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Des détenus libérés se rappellent de la Première Intifada


Photo: CPI

Mardi 13 décembre 2011

Gaza – CPI

Nous vivons ces jours-ci la commémoration du déclenchement de la Première Intifada, l’Intifada des mosquées, l’Intifada des pierres. En effet, la pierre était l’arme principale de cette Intifada qui a débuté le 8 décembre 1987. Avec la simple pierre, le peuple palestinien a donné des images exemplaires d’une résistance acharnée ; tout le peuple a participé à cette révolte contre l’occupation sioniste, une occupation des plus longues, des plus sauvages, des plus discriminatoires, des plus sanguinaires, une occupation qui continue de nos jours.

Les occupants sionistes ont arrêté des milliers de Palestiniens pour mater l’Intifada. Certains de ces héros détenus viennent d’être libérés par une transaction d’échange de prisonniers imposée par la résistance palestinienne, principalement par le mouvement de la résistance islamique Hamas. Ils se rappellent de ce temps révolu de la Première Intifada.

L’Intifada des adolescents

Aïd Abdallah Moslih, un de ces libérés qui a vécu les événements de l’époque, confie au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) ces impressions : « La Première Intifada était formidable, avec les adolescents palestiniens pour guides. Le peuple palestinien travaillait main dans la main. Tous les mouvements, tous les partis, toutes les forces étaient quasiment sur la même longueur d’onde. L’action politique se résumait en ces termes : résister à l’occupation et l’affronter ».

Pour Moslih, l’Intifada ne s’est pas déclenchée de rien : « Elle n’est pas née de rien. La sauvagerie sioniste était la principale raison ».

« Cette sauvagerie, ajoute-t-il, a fait exploser la colère latente dans les poitrines de nos enfants ; nos enfants avaient comme arme le mot, la science et la pierre. »

Puis les occupants sionistes ont mis de l’huile sur le feu en pratiquant plus de violence contre notre peuple. La violence fournissait à la résistance palestinienne la force et la volonté de se battre.

Moslih se plaint cependant de la situation actuelle du peuple palestinien, des divisions et des déchirements : « Jadis, les Palestiniens se battaient pour combattre l’occupation sioniste. Il y avait une direction jeune. La division actuelle est de telle sorte qu’il est difficile de revenir en arrière. Toutefois, c’est une situation provisoire ».

Des moyens simples

Les résistants sont sortis de la Première Intifada alors qu’il leur manquait beaucoup de choses, dont les armes. Le détenu libéré Ayad Al-Arïr parle de ce fait à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) : « Les moyens de la Première Intifada étaient tout simples, comparés à ceux d’aujourd’hui. La pierre était la seule arme, l’arme principale de l’Intifada. », mais « l’unité des Palestiniens était plus forte et l’entre-aide encore plus ».

La résistance de nos jours a plus de moyens, souligne Al-Arïr : « La résistance connaît un changement de qualité : développement et conscience. La résistance palestinienne a terrorisé son ennemi (l’occupation sioniste) avec la pierre, et maintenant, elle le fait avec ses roquettes ».

« La résistance vit actuellement des conditions formidables. Le problème est cependant la division qui sape l’unité intérieure ». Heureusement, le peuple palestinien est fort, croit-il : « Le peuple palestinien nous a habitué à nous adapter à toutes les conditions. Notre peuple existe, les moyens existent ; il continuera ses exploits ».

Finalement, Al-Arïr souhaite un nouveau stade basé sur de bonnes intentions : « Nous devons laisser tomber nos intérêts partisans pour l’intérêt d’un peuple tout entier. Et si nos gouvernements ne le font pas, la situation sera encore plus difficile ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...