Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Les enfants d'Al-Khalil, rempart face à l'occupation sioniste
CPI


Photo: CPI

Jeudi 12 avril 2012

Al-Khalil – CPI

Ces derniers temps, les soldats de l’occupation sioniste et les officiers de ses services de renseignements parcourent les villes et les villages du département palestinien de Jénine. Ils parcourent les rues et les souks, tout en essayant d’entamer la conversation avec les Palestiniens. Ce n’est qu’une exposition de forces, une manière de dire que les occupants sont là et qu’ils ont une mainmise totale sur la vie des Palestiniens et sur le moindre détail de cette vie. Une manière de leur dire que l’occupation reste leur destin et pour toujours.

Des habitants de la ville racontent, chacun à sa manière, comment des soldats sionistes investissent les villages, sans arrêter quelqu’un, mais en s’approchant des gens dans leurs rues et dans leurs magasins. La force militaire est accompagnée assez souvent d’un officier du service sioniste des renseignements. Ce dernier se présente, en se donnant un nom arabe, comme étant le responsable du quartier ou du village.

Assauts et sondages

Le Palestinien Hassan Kilany, habitant du village de Kfirt, nous informe : « Les forces de l’occupation ont donné l’assaut à notre village dans une après-midi, il y a quelque jours de cela. En effet, je marchais, au centre du village avec mes amis, lorsque nous avons été surpris par des patrouilles de l’occupation ; un officier des renseignements israéliens s’est approché de nous en disant : "Je m’appelle Zohaïr ; je suis le responsable de la zone et je veux faire votre connaissance" ».

« Et quand nous lui avions donné nos noms, il a commencé à nous donner des renseignements sur nos personnes pour montrer qu’il connaissait tout de notre village. Puis il a commencé à nous demander si nous étions satisfaits de la situation et de l’autorité. Enfin, il a proposé ses services, en nous disant que nous pourrions aller le voir, au camp de Salem, si un besoin se présentait », a-t-il ajouté.

Puis l’officier et ses soldats, souligne-t-il, sont entrés dans plusieurs des magasins du centre du village. Il a posé des questions sur les révolutions arabes et leurs effets sur la situation en Palestine, des questions banales, histoire d’engager la conversation.

Mohammed Marï, du village Kaferdane, à l’ouest de Jenine, confirme ces constatations : « Il y a quelques semaines, ils ont investi une boucherie et d’autres magasins, à l’entrée du village. Ils ont commencé à leur demander comment ils allaient et à leur dire qu’ils seraient bien reçus dans le bureau de l’administration civile ».

Le retour de l’administration civile

Marï ajoute : « Les gens ont le sentiment que l’armée de l’occupation prépare le terrain au retour de l’administration civile. C’est pour cette raison qu’elle essaie de tisser une sorte de relation entre les officiers des renseignements et les gens qui n’accepte cela, bien évidemment. Ces visites se terminent souvent par des affrontements avec les jeunes et les plus jeunes et par lancement de pierres et le tir de balles ».

Le Palestinien Issa Maaïli ajoute qu’en plus de tout cela, les forces de l’occupation délivrent de temps à autre des notifications obligeant les gens d’aller au bureau de l’administration civile, sans raison si ce n’est de tisser le contact avec les gens.

C’est surtout après les révolutions arabes que les forces de l’occupation sioniste, souligne Issa, essaient de contacter les gens et de connaître leurs opinions sur les événements en général.

Ignorer l’autorité palestinienne

Il insiste sur le fait que les services des renseignements de l’occupation sioniste dénigrent et ignorent l’autorité palestinienne et tous ses services. Ces derniers soutiennent les forces de l’occupation, mais ne font rien pour leurs citoyens.

Maaïli insiste aussi à dire que ce phénomène n’existait pas à l’époque de l’Intifada d’Al-Aqsa, à l’époque où les forces de l’occupation avaient peur des résistants palestiniens. Actuellement, elles n’ont peur de personne, rassurées par la mainmise sécuritaire de l’autorité.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...