Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Al-Qadi, un médecin et député aux mains des occupants sionistes !
CPI


Photo: CPI

Vendredi 11 mai 2012

Al-Khalil – CPI

Dr. Samir Al-Qadi possède un cabinet dans la rue Wad At-Toffah, au centre de la ville d’Al-Khalil, et travaille à l’hôpital en tant que chirurgien ; il possède aussi une grande popularité dans le village de Sorif en particulier et dans tout le département d’Al-Khalil en général ; il possède aussi une longue histoire avec les occupants sionistes.

En effet, il a été arrêté à plusieurs reprises par les occupants sionistes ; il a aussi été déporté à Marj Az-Zouhour, au Sud du Liban, en 1992, avec plusieurs de ses frères du mouvement islamique en Palestine. Actuellement, il est en « Détention administrative », accusé de représenter le peuple palestinien au Conseil Législatif Palestinien !

Dr. Samir Saleh est originaire du village de Sorif, au nord-ouest d’Al-Khalil, et il né en 1956. Avec son diplôme de médecine et sa spécialité, il a travaillé dans plusieurs hôpitaux et centres médicaux dont Al-Maqassid, dans la ville d'Al-Quds. Et lors de son exil, au Sud du Liban, il a exercé sa fonction main dans la main avec le défunt Dr. Ar-Rantissi et Dr. Mahmoud Az-Zahhar.

Le parlementaire derrière les barreaux !

Dr. Al-Qadi, surnommé Abou Mohammed, a été arrêté par les occupants sionistes en 1997 et enfermé sous le régime de « Détention administrative », puis en 2006, avec 44 députés palestiniens et un ministre du dixième cabinet palestinien. Il a été libéré en novembre 2009. Il a encore une fois été arrêté en juillet 2011, payant le prix de la réconciliation intérieure.

Actuellement, est enfermé dans la prison du désert du Néguev cet homme calme et serviable, un savant humble, médecin du corps et docteur de l’âme, qui aime les siens et qui aime tout le monde, les vieux et les jeunes sans distinction d’appartenance.

Dans la prison, il passe le plus clair de son temps à lire et prier. Il participe au nettoyage sans aucune gêne. Tout au contraire, il est toujours le premier à se proposer pour faire le ménage à l’intérieur des cellules ou à l’extérieur, à l’endroit de la recréation, disent ceux qui ont vécu à ses côtés. Il leur donne des leçons surtout dans le domaine de la santé.

Le matin, il se réveille tôt pour un peu de pratique sportive, ce qui fait régner la joie et la bonne humeur.

On se rappelle d’une anecdote qui s’est passée dans un tribunal militaire sioniste. Lorsque l’interprète a dit qu’Al-Qadi est un membre du groupe « Changement et réforme » et qu’il mérite la prison, notre député a dit : « Si c’était comme cela, si cela constituait une raison pour un emprisonnement, vous devriez arrêter Michel Aoun du Liban et Obama des Etats-Unis, car ils portent, tous les deux, le slogan du changement et de la réforme ».

Avec une vingtaine de collègues députés et ministres du mouvement islamique, il est toujours détenu par les occupants sionistes.

Médecin sans contrepartie

Notre médecin député est connu dans tout le département d’Al-Khalil, dans tous ses camps et ses villages, accepté par toutes les tranches du peuple palestinien pour ses positions humaines, nationales et unitaires.

Avant la détention, il recevait tout le monde, gratuitement s’il le faut. Le jeudi était consacré aux pauvres. Cela lui a donné une grande popularité ; le jour des élections, les électeurs disaient : « Nous venons pour élire Dr. Al-Qadi et son groupe ».

La révolution d’Al-Karama-La dignité

Le cheikh Samir Al-Qadi participe à la grève ouverte de la faim engagée par les captifs palestiniens pour reprendre leurs droits bafoués par l’administration pénitentiaire.

Finalement, malgré tout le mal causé par la grève de la faim et des médicaments, les captifs palestiniens poursuivent leur action, dont notre captif Al-Qadi qui souffre de maux à l’estomac et à la poitrine. Il a été transféré à l’hôpital, mais il continue de refuser de prendre tout médicament. Solidarité oblige.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...