Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le festival de Fatah à Gaza reflète la soif du Hamas
d'une réconciliation concrète
CPI


Photo: CPI

Jeudi 10 janvier 2013

Gaza – CPI

Le mouvement du Hamas et le gouvernement palestinien de la bande de Gaza ont non seulement accepté mais aussi encouragé le mouvement du Fatah à organiser le festival de son anniversaire, pour la première fois depuis des années. Cela reflète une vraie volonté chez le mouvement de la résistance islamique Hamas de réaliser la réconciliation palestinienne pour rendre à la maison palestinienne son unité, une unité tant espérée.

Le Hamas a fait d’autres actes dans ce chemin de réconciliation. Il a libéré quelques prisonniers du Fatah. Il a aussi permis à certains de ses membres de retourner à Gaza. Ainsi, le Hamas se montre en vrai père pour tout le peuple palestinien, disent plus d’un.

Ahmed Hassan est un membre du Hamas à Gaza. Il se montre très satisfait de la position de son mouvement. C’est une avancée remarquable, montrant une grande maturité politique digne d’un mouvement qui veut diriger le peuple, tout le peuple, avec égalité et démocratie.

De son côté, Mohamed Salama croit que le Hamas s’est montré très intelligent ; il a beaucoup gagné sur le niveau médiatique. Le Hamas est très sérieux à faire la réconciliation. Il ne croit pas cependant au sérieux des autres, qui essaient alors de satisfaire l’opinion publique par quelques actions d’éclat.

Les libertés à Gaza

Organiser le festival du Fatah est une très bonne idée de la part du Hamas, c’est un bon acte pour la liberté politique dans la bande de Gaza, dit Khaled Ahmed, un cadre du mouvement du Hamas.

« Nous avons vu les festivals du Hamas et d’autres factions palestiniennes, voyons celui du mouvement de Fatah », dit-il, tout en espérant que le festival apporte quelque chose pour la cause palestinienne et l’avenir palestinien. Il croit que le festival donnera une idée du mouvement du Fatah et de ses intentions.

Félicitations

Islam Badr travaille à la chaîne satellite Al-Aqsa. Il écrit sur Facebook qu’il ne veut être hypocrite, qu’il n’aime le Fatah. Par contre, il ne croit pas que l’on puisse ignorer ce grand mouvement : « Alors félicitations pour l’anniversaire de votre mouvement ».

Il est cependant désolé de voir les jeunes du Fatah se saouler et faire du bruit après minuit, après le festival.

Il espère que les jeunes du mouvement du Fatah liront et reliront la charte de leur mouvement : « Vous n’allez pas croire ce que vous allez y trouver ! ».

Les intentions du Hamas

Mustapha Jomaa est un activiste dans les médias. Il croit que permettre au mouvement du Fatah d’organiser son anniversaire est une bonne chose, une nécessité, et le Hamas prend cette occasion pour montrer au monde ses intentions d’union nationale.

Le Hamas devient responsable de tous les Palestiniens, de toutes leurs couches politiques et sociales, en les laissant exprimer leurs opinions et célébrer leurs fêtes.

C’est un phénomène politique digne d’un mouvement libre, un mouvement qui appelle à la liberté.

Tous les membres du Hamas croient que leur mouvement souhaite réaliser l’union et la solidarité sociale, en prenant le prophète de l’Islam Mohammed (P) comme exemple.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...