Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Des détenus libérés poursuivraient les enquêteurs sionistes devant les tribunaux


Photo: CPI

Jeudi 7 décembre 2011

Gaza – CPI

Des centaines de captifs palestiniens avaient été libérés grâce à la transaction d’échange de prisonniers effectuée par la résistance palestinienne, le mouvement de la résistance islamique Hamas en tête. Les détenus libérés se rappellent des conditions inhumaines de leur emprisonnement, des bourreaux, des enquêteurs sionistes. Ils ont décidé de mener une campagne sous le titre « Libérés au service des captifs et de la cause palestinienne ». Une délégation de ces détenus en visite en Algérie a cours pénales internationales.

Poursuivre les criminels israéliens

Le détenu libéré Aymen Qafcha dit : « Nous avons déjà commencé à préparer nos dossiers pour poursuivre les Sionistes qui avaient participé à notre torture. Nous avons engagé plusieurs avocats algériens pour mettre en document les différentes méthodes de torture utilisées par les Sionistes à l’encontre des captifs palestiniens, sous l’égide du juge Achraf Nasrallah ».

« Nous irons vers les tribunaux français pour les juger », ajoute-t-il.

Le captif libéré Qafcha fait partie de la délégation en visite en Algérie, répondant présente à l’invitation du mouvement algérien d’appel et du changement. Il insiste sur la nécessité de poursuivre les criminels sionistes devant les tribunaux internationaux, en France ou en Grande-Bretagne ou même aux Etats-Unis : « Nous n’avons pas l’intention de laisser passer notre droit de lutter contre l’occupation sioniste qui pratique contre nous les plus affreuses tortures ».

« Le pire dans cette affaire, c’est que ces tortures sont pratiquées au nom de la convention de Genève pour la protection des détenus de guerre. »

Mise en document

Dans le même contexte, le détenu libéré Tawfiq Abdallah indique qu’il travaille avec un groupe d’avocats algériens pour mettre en document les crimes de torture. Bien sûr, les Sionistes essaient de détruire tout document, toute photo ou toute image qui pourrait les inculper. Ils empêchent les organisations juridiques et humanitaires internationales d’atteindre les lieux où la torture est pratiquée de façon systématique. Ils se jouent des lois internationales ; par exemple, ils interdisent la visite de la famille d’un détenu, l’accusant de faire du bruit nocturne, tout simplement.

Les captifs libérés devront avoir une endurance plus forte que les Sionistes ; il faut continuer la poursuite, même si cela prend des années. Il faut prendre les Juifs en exemple, dit-il : « Les Juifs continuent, aujourd’hui encore, à poursuivre les Nazis, en les accusant d’avoir commis des crimes de guerre contre eux », plusieurs décennies après la fin de la seconde guerre mondiale.

Appels

Le détenu libéré Tawfiq Abdallah a appelé le peuple algérien à venir en aide aux détenus palestiniens libérés, en leur fournissant la chance d’étudier, de continuer leurs études, à titre d’exemple.

Enfin, les Palestiniens qui sont encore dans les prisons israéliennes ont besoin de plus de soutien, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls face aux occupants israéliens et leurs prisons.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...