Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La mort guette le malade Issa, interdit d'aller se soigner en Jordanie


Photo: CPI

Jeudi 8 septembre 2011

Bethléem, Safa – CPI

Zakariya Daoud Issa, du village Al-Khodor, au sud du département de Bethléem, en Cisjordanie, vient de quitter les prisons israéliennes. Il est très malade et les autorités de l’occupation israélienne lui interdisent d’aller soigner son cancer en Jordanie. La mort le guette. Il pourra y rester à tout moment.

C’est pour son état de santé, très grave, que les occupants israéliens l’ont libéré, le 22 août dernier. Il venait de passer neuf ans de sa condamnation de dix-sept ans au total. Des pressions populaires et des efforts officiels, sur tous les niveaux, ont été pour quelque chose dans cette libération.

La négligence médicale

Cela fait quatre ans que Issa souffrait de différents maux, partout dans le corps. Mais les autorités de l’occupation israélienne, pratiquant la négligence médicale dans leurs prisons, ne prêtaient aucune attention à ses cris, à ses appels, à ses demandes pour pratiquer des examens médicaux dont il avait besoin.

Son état s’étant empiré, les occupants lui ont enfin permis de faire ces examens, à l’hôpital de Soroka, dans la ville de Bir Al-Sabaa. C’était là que plusieurs cancers ont été décelés, au niveau des os, des poumons, du cerveau. Son état a révélé un besoin urgent de recevoir un soin.

A sa sortie, tous les soins médicaux locaux n’ont rien pu faire pour son état de santé qui n’arrêtait de se détériorer. Sa famille a décidé de l’emmenr vers la Jordanie pour lui trouver le traitement propice. Le refus des occupants israéliens a surpris sa famille.

Une situation très mauvaise

Le frère du malade Abou Abdallah confie à l’agence Safa : « L’état de mon frère Zakariya est très mauvais. Nous avons rendu visite à plusieurs médecins et visité des hôpitaux de la Cisjordanie dans le but de trouver un traitement à ses maux, en vain ».

Il était temps d’aller chercher ce traitement ailleurs : « On lui a fait beaucoup d’examens médicaux. Beaucoup de médecins l’ont vu. Tout le monde confirmait que son état était difficile. Au centre Al-Hossein, les médecins ont décidé de le transférer vers la Jordanie, faute de traitement propice ».

Il ajoute : « Nous l’avons mis dans une ambulance et nous nous sommes orientés vers la Jordanie. Sur le pont Al-Karama, nous avons été surpris par les occupants israéliens qui nous interdisaient le passage, bien que nous avions préparé tous les documents officiels. Ils ont détenu le malade pour plus de huit heures ».

Actuellement, il remarque que son frère malade Issa n’a que des sédatifs comme traitement, et c’est très difficile de rester ainsi : « Rester ainsi veut dire la mort assurée ».

Attendre la mort

Soigner son frère est maintenant trop tard, confirment les médecins de l’hôpital Al-Mattlaa, et c’est la faute des occupants israéliens qui ne l’ont pas soigné à temps, ce qui a aggravé son état.

Le malade a quatre garçons et trois filles.

Une négligence volontaire

Abdou Al-Fattah Akhlil, le directeur du Club du captif de la ville Bethléem, fait porter aux occupants israéliens la responsabilité de l’aggravation de la santé du Palestinien Issa, car son état s’est aggravé à cause de cette négligence médicale et de ces mauvais traitements subis dans les prisons israéliennes.

Empêcher le captif libéré de se soigner, même à l’extérieur de la prison, est une sorte de torture pratiquée par les occupants israéliens. Les prisons israéliennes sont pleines de détenus palestiniens malades dont Moatassim Radayda, de la ville Bethléem. Il souffre d’une hémorragie à l’estomac. Il attend toujours une opération chirurgicale afin de stopper l’hémorragie.

Les captifs ne reçoivent pas le traitement adéquat à leurs cas. Cette négligence médicale a même fait plusieurs martyrs.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...