Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Au mois béni de Ramadan,
les captifs palestiniens défient les bourreaux sionistes

CPI


Photo: CPI

Mercredi 8 août 2012

Palestine – CPI

Les captifs palestiniens enfermés dans les prisons de l’occupation israélienne ne laissent pas le mois béni de Ramadan passer sans lui donner un goût différent de tous les mois de l’année. C’est le mois où les fidèles consacrent leur âme à leur religion, à leur Islam, à leur Créateur. Dans ce mois spécial, les captifs mettent en place des programmes spéciaux. Cependant, les bourreaux de l’occupation sioniste n’aiment pas voir la saveur du mois de Ramadan émaner de toutes les divisions de leurs prisons.

La saveur de Ramadan

Le captif palestinien Mohammed Zakarna est enfermé dans la prison sioniste de Madjo. Il dit : « Ramadan est un mois spécial. Pendant ce mois, les captifs palestiniens préparent des programmes spéciaux, religieux, culturels et des desserts particuliers. Ils font des pressions sur l’administration pénitentiaire afin qu’elle améliore la qualité de la nourriture ».

Quelques captifs s’engagent à terminer d’apprendre le saint Coran par cœur, ajoute Mohammed. Cela crée un esprit religieux, un esprit de défi. Les fidèles veulent se dépasser.

Les captifs organisent des rondes culturelles selon des programmes organisés d’avance.

Joie en dépit des souffrances

Ahmed Darghma se trouve dans la prison sioniste d’Ofer. Il confirme que les programmes du mois béni de Ramadan ne sont pas limités aux cultes, bien qu’ils soient importants et majoritaires. Les loisirs ont une part considérable. Il y a une commission artistique et une autre culturelle. Elles ont pour mission de préparer des activités rendant meilleur le temps des captifs.

Les quiz culturels, les prix, les soirées artistiques et littéraires en font partie, dit-il. Il ajoute que les captifs préparent le dessert en utilisant le reste du pain et de la nourriture, s’ils n’arrivent pas à en avoir de l’extérieur.

Il souligne que les captifs se préparent depuis un moment en gardant les affaires et la nourriture apportées par leurs familles durant leur visite, afin de les utiliser pendant le mois béni de Ramadan.

Les repas collectifs

Vers le coucher du soleil, la scène des captifs mis en rangs attendant l’appel à la prière pour rompre le jeûne avec une datte et un peu de soupe légère est magnifique. Ils se mettent ensuite à accomplir la prière du soir, collectivement.

Ce programme du soir commence une heure avant l’appel à la prière. Les captifs se mettent en rond pour des invocations. Les responsables de la cuisine se mettent eux à préparer la nourriture, la soupe du début en particulier. Avant la prière, c’est la datte et la soupe ; après, c’est le repas à proprement parler.

Un autre programme commencera après le repas : prière, leçons religieuses, soirée culturelle. Puis les captifs terminent la nuit, individuellement et chacun selon ses capacités, par les prières de la nuit, par la lecture, notamment du saint Coran. Le mois béni de Ramadan garde sa particularité et son importance, en dépit de l’enfermement et des souffrances.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...