Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

L’attaque du Sinaï, un intérêt exclusivement sioniste,
disent des analystes

CPI


Photo: CPI

Mardi 7 août 2012

Gaza – CPI

Le dimanche 5 août 2012, l’Egypte a connu une nouvelle attaque contre sa souveraineté. La nouvelle direction a connu un grand obstacle, un énorme défi. L’attaque a été menée par des hommes armés inconnus au bataillon, contre un barrage militaire, dans la zone d’Al-Massoura, à l’entrée de la ville de Rafah, au nord du Sinaï. Une quinzaine de gardes-frontières égyptiens ont été tués et plusieurs autres ont été blessés.

Dès que la nouvelle a été connue, les accusations se sont jetées de partout contre des groupes armés palestiniens, dans le but de mettre sous tension les bonnes relations entre l’Egypte et la Palestine.

Si on jette un regard de près, on remarque que les occupants sionistes sont les seuls à profiter de l’attaque. Il n’est alors pas impossible que ce soit eux l’avaient effectuée ou du moins supervisée.

Semer la zizanie

L’analyste politique Dr. Abdou As-Sattar Qassem confirme que les sionistes ne sont pas innocents. Ils ont quelques intérêts dans cette affaire, dans le crime mené contre les soldats égyptiens. Ils font n’importe quoi pour que la nouvelle Egypte change sa position à l’égard de l’occupation sioniste. En fait, l’attaque a été menée par deux chars contre une armée régulière.

Dans des déclarations faites à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), lundi 6 août 2012, Dr. Qassem remarque que les accusations contre la bande de Gaza étaient déjà prêtes, avant toute enquête, sans la moindre idée de l’identité de ceux qui avaient mené l’attaque. Le but est clair : semer la zizanie entre Gaza et l’Egypte.

Qassem croit que les attaquants n’ont aucun objectif dans leur opération. Ils font partie de ces gens facilement manipulables. Les occupants sionistes les utilisent pour servir leurs intérêts. C’est aux médias égyptiens et palestiniens de mettre sous la lumière du jour ces plans sionistes.

Plans bien étudiés

Pour sa part, Adnan Abou Amer, analyste et expert des questions sionistes, croit qu’une telle attaque, avec de toutes ses complications d’organisation et d’exécution, ne pourrait pas se faire sans préparation préalable qui pourrait prendre plusieurs mois.

Abou Amer confirme à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il est par ailleurs important de ne pas aller vite en besogne et accuser l’entité sioniste directement de l’exécution de l’opération, afin d’éviter toute confrontation directe avec elle. Entre-temps, il ne faut pas oublier son rôle dans la confusion créée en Egypte.

L’analyste politique a catégoriquement condamné le rôle de ces groupes qui se qualifient de salafi-djihadistes. Ces groupes ont une histoire noire dans plusieurs pays arabes. Il ne faut pas non plus oublier le groupe perdant aux élections présidentielles égyptiennes qui avait juré de ne laisser pas même un jour de répit au président Morsi pour qu’il puisse résoudre les problèmes compliqués du pays.

Les occupants sionistes ou l’ancien régime ?

De son côté, Dr. Walid Al-Modallal souligne que tout indique que derrière cette opération se trouve un Etat et non des groupes ou des individus. Les tactiques utilisées ne peuvent être que celles d’un Etat qui y trouve son intérêt. Tout cela s’applique à l’entité sioniste. La résistance ne peut pas être derrière cette attaque. De cette opération, la résistance est la seule perdante.

Dans des déclarations faites à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), lundi 6 août 2012, Al-Modallal dit qu’il n’est pas impossible que les adeptes de l’ancien régime égyptien soient derrière l’opération pour dire que le nouveau régime ne pourrait pas protéger son peuple. Puis accuser la bande de Gaza fait partie de la guerre menée contre elle. Il est possible que les occupants sionistes aient pu infiltrer des groupes résistants et les aient incités à mettre à exécution cette opération ; leur histoire confirme cette hypothèse.

Le but de l’attaque est de mettre à épreuve la relation entre la nouvelle direction égyptienne et la Palestine, de la perturber, de donner à l’occupation sioniste une chance d’élargir son influence dans le Sinaï. Toutefois, tous ces objectifs pourront tomber à l’eau si les dirigeants égyptiens et palestiniens se montrent conscients et travaillent pour découvrir et poursuivre les coupables, résume l’analyste Al-Modallal.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...