Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Rapports CPI Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Centre Palestinien d'Information

Bilin récolte les premiers fruits de la bataille contre le mur d’apartheid


Photo CPI

Bilin – CPI

Bilin est un petit village palestinien paisible habité par plus de 1800 citoyens palestiniens qui s’exposent aux mesures et pratiques de l’occupation israélienne qui a troublé leur vie.

Les bulldozers de l’occupation qui travaillent à construire le mur d’apartheid israélien  ont transformé le silence de ce village à un bruit et des affrontement continuels depuis plus de deux ans et demi où les habitants du village et leurs solidaires ont récolté les premiers fruits de leur bataille contre le mur et ont pris une décision d’arrêter les travaux sur les terres de leur village et de changer le parcours du mur.

Les autorités de l’occupation israélienne avaient décidé en 2002 de construire un mur d’apartheid sous prétexte d’empêcher les opérations palestiniennes, mais les palestiniens et plusieurs observateurs ont compris que la vérité de ce mur est un projet colonial .

La décision du tribunal

L’haut tribunal de l'occupation israélien a jugé, le 4 de ce mois, de changer le chemin du mur et de le reconstruire en lointaine de 500 mètres près du colonie voisin installé par les autorités de l’occupation israélienne sur les terres de village.

Cette décision a permis aux habitants du village de Bilin de récupérer plus de 1100 hectares de leurs terres et a annulé les plans de l’occupation concernant ces terres mais au même temps il reste plus 1200 hectares derrière le mur en conséquences les affrontements entre les habitants du village et leurs solidaires d’un côté et les forces occupantes d’un autre ne finiront pas.

La décision du tribunal de l'occupation israélien vient après deux ans et demi des activités continuelles organisées par les habitant et les solidaires étrangers qui ont présenté 20 audiences au tribunal.

On note que ce tribunal a retardé deux autres dossiers dont un concernant à montrer que les habitants du village sont les propriétaires de ces terres et le deuxième qui appelle à démolir la colonie israélienne installée illégalement sure leurs terres.

Il est devenu clair aux observateurs que la bataille du village de Bilin contre le mur et les activités hebdomadaires après la prière de vendredi, ont obligé l’occupation israélienne à annuler ces plans à travers la décision de l’haut tribunal.

De son côté, le comité populaire de la lutte contre le mur a exprimé sa joie de cette décision, mais il a considéré qu’elle est incomplète, parce qu’on a appelé à démolir le mur.

Le comité a ajouté que le quartier colonial est installé sur les terres du village en conséquence, il a annoncé qu’il va poursuivre les marches populaires hebdomadaires en vendredi en appelant à organiser une grande manifestation dans le village de Bilin, le vendredi prochain 7/9, pour condamner le mur et la colonisation.
 
Joie incomplète

Les habitants du village de Bilin se sont regroupés dans les rues en portant les drapeaux palestiniens en joie par leur réussite dans cette étape, après qu’ils ont entendu la nouvelle de la décision du tribunal israélien.

Les habitants ont déployé, par leurs voitures, les villages voisions et puis le coordinateur du comité populaire de la lutte contre le mur, Abdullah Abou Rahma a remercié, dans une conférence de presse, toute personne qui a participé aux activités de Bilin en affirmant qu’ils vont poursuivre leurs efforts dans le village de Bilin et les autres régions pour démolir le mur, les colonies, les barrages et libérer les captifs dans les prisons israéliennes.

De son côté, l’avocat du village a souligné que l’existence des colons israéliens sur les terres du village vise à construire une nouvelle colonie.

Des observateurs locaux ont vu que le modèle de la lutte contre le mur d’apartheid dans le village de Bilin avec l’unité de toutes les factions palestiniennes dans ce contexte, a obligé l’occupation à annuler ses plans.



Source : CPI
http://www.palestine-info.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux