Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Le dernier vendredi de Ramadan,
la sainte mosquée d'Al-Aqsa reçoit 400 mille fidèles
CPI


Photo: CPI

Mardi 6 août 2013

Al-Quds occupée – CPI

Dans ce mois béni de Ramadan, les occupants sionistes ont transformé la sainte ville d’Al-Quds en une caserne militaire. Ils ont pris des mesures draconiennes. En dépit de tout cela et d’autres encore, 400 mille fidèles sont arrivés de partout en Palestine, de la Cisjordanie, de la ville d'Al-Quds et des territoires occupés en 1948, pour y faire leur prière. Ils y sont arrivés pour accomplir la prière du quatrième et dernier vendredi du mois béni de Ramadan.

400 mille fidèles

Dans un communiqué dont notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a reçu une copie, vendredi après-midi, le 2 août 2013, la fondation d’Al-Aqsa des legs et du patrimoine a confirmé que quelque 400 mille fidèles ont accédé à la sainte mosquée d’Al-Aqsa durant la journée de ce dernier vendredi du mois béni de Ramadan, recensés entre la prière de l’aube et un peu avant la prière de l’après-midi.

Le nombre de fidèles est bien élevé, par rapport aux années précédentes, malgré toutes les restrictions imposées par les occupants sionistes sur leurs barrages militaires installés entre la Cisjordanie et la ville occupée d’Al-Quds et alors que des dizaines de milliers de fidèles se sont vus interdits d’y arriver.

La Fondation Al-Aqsa des legs et du patrimoine souligne que les barrages et les points de passage reliant la Cisjordanie à la ville occupée d’Al-Quds ont vu, depuis le petit matin, un grand nombre de Palestiniens venir de toutes les villes palestiniennes et aller à leur grande mosquée d’Al-Aqsa. Les forces sionistes d'occupation ont cependant renforcé leurs mesures et ont interdit à un grand nombre de fidèles de passer.

Repas et cars au service des fidèles

L’institution Al-Bayareq a mis au service des fidèles, venant des villes et villages des territoires occupés en 1948, quelque deux cents cars. Elle offre aussi aux fidèles des milliers de repas, au moment de la rupture du jeûne et un peu avant son commencement, le vendredi et les jours qui le suivent.

Défiant la chaleur et les restrictions des occupants sionistes, le nombre de fidèles a été à son comble au moment de la prière du vendredi, indique l’institution Al-Bayareq. Tous les coins, toutes les places, tous les bâtiments de la sainte mosquée d’Al-Aqsa étaient pleins de monde.

Défendre la grande mosquée

Dr. Cheikh Akrama Sabri, président du haut comité islamique et prédicateur de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, a dit, dans son prêche du vendredi, que ce grand nombre est à l’image de la volonté des Palestiniens de défendre leur grande Mosquée, de faire face aux plans diaboliques de l’occupation sioniste. Ce grand nombre représente un message au monde arabo-islamique, l’appelant à venir soutenir la ville d'Al-Quds et la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Cheikh Sabri, dans son sermon, a refusé la carte d’identité provisoire imposée par les occupants sionistes aux habitants palestiniens de la ville d'Al-Quds. Les Palestiniens sont originaires de cette ville depuis des millénaires. Personne ne pourra les priver de leur identité arabo-islamique soulignée par le saint Coran et les paroles du Messager de l’Islam.

Enfin, Cheikh Sabri a salué les fidèles qui prennent le risque de venir aussi nombreux dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses