Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -   Massacres à Gaza  -  Dossier prisonniers


Centre Palestinien d'Information

Rapport

Avec le départ de Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah, la nation islamique perd un grand savant


Photo CPI

Mardi 6 juillet 2010

Beyrouth – CPI

Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah nous a quitté, dimanche 4 juillet 2010 au matin, âgé de soixante-cinq ans. Il était parmi les plus grands savants du monde musulman. Beaucoup le suivaient, aussi bien au Liban qu’ailleurs.

Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah naquit en novembre 1935 dans la ville religieuse de Nadjaf, en Iraq. Son père le savant Abdou Ar-Raouf s’y était installé pour poursuivre ses études religieuses.

Très jeune, Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah commença ses études auprès de grands savants et professeurs tels que Abou Al-Qassem Al-Khoï et Mohsin Al-Hakim. A son tour, il devint professeur dans l’importante et grande école religieuse de Nadjaf.

Il retourna au Liban en 1966, pour tout de suite fonder l’Institut de la législation Islamique. Beaucoup d’hommes de science islamique y firent leurs études.

Pendant plus de quarante ans, Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah resta une grande référence de la doctrine chiite, une référence pour beaucoup de monde au Liban et à l’extérieur.

Il est connu pour ses efforts et ses appels à l’unité islamique.

Lorsque Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah quitta la ville de Nadjaf pour retourner au Liban, le savant islamique iraqien Sayyed Mohammed Baqir Al-Sader dit :

« Toute personne qui quitte la ville de Nadjaf perdra Nadjaf, excepté Sayyed Fadlallah ; lorsqu’il a quitté Nadjaf, c’est Nadjaf qui l’a perdu ».

Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah était aussi connu comme un homme moderne, dans ses jugements, bien qu’il restât attaché aux principes de la religion. Et de cela parla le ministre libanais de la santé Mohammed Djawad Khalifa, dès l’annonce de son décès :

« Sayyed Fadlallah a incarné la liberté et le développement. Il marchait avec la science et la modernité, en respectant toujours les principes ».

Dans les années quatre-vingts, le défunt Hossein Fadlallah joua un rôle politique très marquant, suite à la naissance du Hezbollah comme force militaire puis politique.

Il était considéré comme le père spirituel de ce parti libanais, et il était considéré comme un ardant fidèle à la résistance et du djihad contre l’Entité sioniste, jusqu’à la dernière seconde de sa vie. Il était aussi un sympathisant de la naissance de la république islamique grâce au défunt Imam Khomeyni.

Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah préférait l’école de Nadjaf comme référence. Le Hezbollah voit dans l’école de la ville iranienne de Qom cette référence. Cette différence grandit avec le temps.

Cependant, Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah resta sur la liste américaine des « terroristes internationaux ». Auparavant, les Etats-Unis l’accusèrent d’avoir quelque chose à voir dans l’enlèvement d’étrangers au Liban, durant la guerre civile (1975-1990). Mais d’autres sources disent qu’au contraire, il jouait un rôle d’intermédiaire dans la question des otages.

Pendant cette guerre-là, il fut le sujet de plusieurs tentatives d’assassinat dont une en 1985, dans le quartier Sud, dans cette explosion dans laquelle quatre-vingts personnes perdirent la vie.

Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah était pour les opérations martyres afin de vaincre l’occupation israélienne au Liban comme en Palestine. Quant à l’Iraq, il appelait à résister à l’occupation américaine selon des conditions objectives.

Le père Antoine Do, historien et secrétaire général du comité du « Dialogue islamo-chrétien au Liban », dit que le savant Fadlallah était une référence indépendante et unique et se distinguant d’entre les autres références religieuses par son ouverture ».

Do eut beaucoup de réunions avec Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah autour de ce dialogue. Il dit que pour Fadlallah, les relations au Liban entre ces deux religions se basaient sur des principes divins et juridiques, et non seulement sociaux.

Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah croyait que l’Etat Islamique se mettrait un jour en place. Mais ce n’est actuellement pas possible au Liban, son avis rencontre celui du Hezbollah.

Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah travaillait également dans les domaines sociaux et humanitaires. Il parrainait plusieurs associations de bienfaisance dont les innombrables orphelinats répandus partout et abritant actuellement plus de 3300 orphelins.

Par ailleurs, il travaillait en tant que juge religieux, en particulier dans les affaires de la famille.

Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah est connu pour son courage et son ouverture sur le développement de la science. A titre d’exemple, il conseillait d’adopter l’astronomie et la météorologie afin de connaître le début et la fin du mois de ramadan. Il interdit aussi l’excision de la femme, ne faisant pas partie de la religion. Il remarquait également que la femme a le droit d’utiliser la force pour se défendre contre l’homme qui l’agresse, que ce soit son mari ou son frère.

Parmi ses œuvres, on trouve : « Moyen de l’appel dans le Coran », « L’Islam et le langage de force »…

Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah a onze enfants, sept garçons et quatre filles.

Ces derniers mois, Sayyed Fadlallah connut une série de problèmes de santé. A plusieurs reprises, il fut hospitalisé. Le vendredi 2 juillet 2010, il eut une hémorragie interne. Et le dimanche 4 juillet, Sayyed Mohammed Hossein Fadlallah nous quitta pour toujours, laissant derrière lui un immense vide, très difficile voire impossible à combler.

Le Centre Palestinien d'Information - © 2010

Les rapports du CPI
Dossier Hamas
Les dernières mises à jour




Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux