Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Des collégiens en grève de la faim en solidarité
avec les captifs palestiniens grévistes
CPI


Photo: CPI

Mardi 5 mars 2013

Gaza – CPI

Leurs petits corps affichent facilement tous les symptômes de la grève de la faim entamée il y a quelques jours.

En effet, les trois collégiens Faysal, Abdallah et Baraa, de l’école Khaled Ibn Al-Walid de la ville de Gaza, ont entamé, depuis quelques jours, une grève de la faim ouverte, en solidarité avec les captifs palestiniens grévistes, Aymen Al-Charawina et Samer Al-Issawi en tête.

L’avant-garde de ces adolescents est Abdallah Abou Al-Qimsan, 16 ans. Il a commencé sa grève il y a quelques jours, avant que les deux autres Baraa Abdou An-Nasser Swadan et Abdallah Bachir Karadja ne le suivent cinq jours plus tard.

Al-Issawi, un symbole

La veille de la grève, les idées se bousculaient dans la tête du jeune Faysal : la faire ou ne pas la faire.

Le lendemain, il a pris le micro de l’école et a surpris tout le monde, en annonçant sa décision.

« Ce que j’entends et vois sur les captifs Aymen Al-Charawina et Samer Al-Issawi m’a attristé, m’a touché ; j’ai alors pris ma décision », dit-il avec une voix affaiblie par la grève.

Il a beaucoup discuté du sujet avec ses camarades, et surtout avec sa famille. Il a pu convaincre sa famille qui s’inquiète pour sa jeune santé.

Justement, pour économiser ses énergies, Faysal essaie de ne faire aucun mouvement inutile : « Je ne quitte la classe et la maison que pour une nécessité. Quelquefois, je vais à la mosquée ».

Plus les jours passent, plus la grève montre ses difficultés, plus Faysal ressent les conditions dans lesquelles survivent les captifs palestiniens.

« En fait, je regarde les captifs Al-Charawina et Al-Issawi à la télévision tous les jours. Al-Issawi est quasiment mort. Al-Charawina aussi. Al-Issawi a subi beaucoup d’injustice. Il est mon symbole. Je croyais que la grève n’était pas nécessaire. Mais après la réussite de Khidr Adnan, j’ai eu la certitude qu’elle reste leur seul moyen ».

Faysal espère que le monde entier viendra au soutien des captifs palestiniens. La mort du captif Arafat Jaradaat dans les prisons de l’occupation israélienne a beaucoup attristé ce jeune homme conscient de la cause des détenus politiques palestiniens.

Solidarité avec Charawina

L’estomac de l’autre jeune en grève Baraa Abdou An-Nasser, 16 ans, ne contient qu’un peu d’eau et de sel.

L’expérience de Faysal a convaincu Baraa. Les effets de la grève sur le corps frêle du jeune sont très explicites, surtout en ces jours d’examens. Il est triste pour les captifs palestiniens et pour leurs familles : « Humilier la famille d’Al-Charawina au tribunal m’a beaucoup affecté ». Sa famille a approuvé sa grève : « Tu as le droit de te montrer solidaire avec les captifs pour qu’ils trouvent leur dignité », lui a dit son père.

Encouragement

L’élève Abdallah Karadja parle avec beaucoup d’efforts. Le reste de ses efforts, il le consacre à ses études. Toutefois, la grève reste le meilleur moyen pour attirer le regard vers les souffrances des captifs palestiniens.

Le jeune homme appelle à pratiquer toutes les actions possibles pour la cause des captifs, dont l’enlèvement de soldats sionistes afin de les échanger contre des captifs.

Admiration

Jamal Mounis, directeur de l’école, se montre admiratif à l’égard de ces jeunes qui supportent la faim et la soif pour confirmer leur solidarité avec les captifs palestiniens. Une expérience nouvelle en son genre.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...