Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Rapports CPI Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Centre Palestinien d'Information

Le plan de Dayton : Élections anticipées écartant le Hamas, et changement à la tête du Fatah (4)


Photo CPI

Palestine – CPI

Le plan du général américain Keith Dayton a fait couler beaucoup d’encre de part et d’autre. Le CPI le traduit et le publie en plusieurs épisodes. En voici le quatrième :

Objectifs spécifiques (Temps limité : 6-12 mois)

- Consolider les capacités existantes des forces de sécurité à assumer efficacement leurs responsabilités.

- Dans la mesure du possible, assurer que le volume et la capacité des forces de sécurité palestiniennes soient capables de continuer à travailler et à être financées.

- Refaire les services de sécurité et reconnaître leur légitimité s’accordant avec la stratégie de la sécurité nationale palestinienne.

-Mettre en place le cadre légal nécessaire pour réaliser les objectifs ci-haut.

Les résultats attendus :

- Augmenter le niveau de compétence de sept brigades entraînées efficacement sur des actions policières. Ces brigades comporteront quelque 4700 membres déployés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et destinés à mettre fin à l’anarchie sécuritaire.

- Augmenter la compétence et la capacité de 15000 membres de la sécurité en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, au niveau de l’entraînement et de l’équipement et construire leurs forces essentielles leur permettant d’imposer la loi et l’ordre.

- Mettre en place un cadre nouveau pour les services de sécurité dans tous leurs secteurs en commençant par des services d’élites telles la garde présidentielle et les forces de la sécurité nationale.

- Parfaire les plans nécessaires au développement et tous les services de sécurité d’une façon convenant avec la nouvelle vision, en commençant par des services d’élites telles la garde présidentielle et les forces de la sécurité nationale.

- Développer une fourchette de propositions sur les cadres légaux désignant le travail des services de la sécurité et publier un nombre de ces lois par une décision présidentielle, en ce qui concerne la spécialisation, la direction, l’ordre et le contrôle.

- Mettre en place un bureau national de sécurité bien efficace et désigner un conseiller de la sécurité nationale qui supervisera les programmes de réforme des institutions sécuritaires, en plus d’autres responsabilités concernant les politiques et les stratégies [le plan n’a pas mentionné le nom de Mohammed Dahlan à qui a été confiée cette mission].

- Constituer des groupes spécialisés chargés de parfaire le programme de la réforme de chaque secteur de la sécurité.

Les réalisations faites du 7 décembre 2006 au 28 février 2007

- Améliorer une vision stratégique palestinienne déjà acceptée par le président palestinien Mahmoud Abbas, après qu’elle ait été négociée et approuvée par le général Dayton (le coordinateur américain).

- Améliorer des programmes préliminaires concernant la forme de l’institution de la sécurité, ainsi que sa construction et sa distribution, approuvée par l’équipe du général Dayton.

- Constituer la base d’un bureau de la sécurité à travers une équipe palestinienne de réforme.

- Délimiter les responsabilités du conseiller de la sécurité nationale.

- Délimiter les responsabilités du bureau de la sécurité nationale.

- Commencer l’application de la reconstitution générale des forces de la sécurité nationale.

- Diminuer l’âge de la retraite pour un grand nombre d’officiers inactifs.

- Mettre à la retraite un bon nombre d’officiers qui ont déjà atteint l’âge de la retraite.

- Désigner de jeunes officiers compétents dans des positions de direction.

- Défaire quelques secteurs sécuritaires et les fusionner entre eux pour arriver au plan de la feuille de route quant à l’organisation des services de la sécurité palestinienne dans trois secteurs : la sécurité nationale, la sécurité intérieure et les renseignements généraux.

- Construire des forces sécuritaires comportant des services tels les groupes de soutien, et délimiter leurs responsabilités et les cadres de leur travail dans un plan détaillé de développement.

- Déclencher l’opération visant à choisir les ressources humanitaires, au niveau sécuritaire et académique, dans le dessein de construire les unités de la sécurité. Dans ce cadre, 15000 éléments de la sécurité nationale ont été déjà choisis à Gaza et 5000 en Cisjordanie afin de construire le noyau des services sécuritaires et afin d’améliorer leurs compétences pratiques.

- Commencer l’entraînement essentiel de 3700 éléments de la sécurité dans la bande de Gaza et de 1400 autres en Cisjordanie.

- Commencer la restauration de trois centres d’entraînement en Cisjordanie et de trois autres dans la bande de Gaza.

Le plan de Dayton (1)
Le plan de Dayton (2)
Le plan de Dayton (3)
Le plan de Dayton (5)



Source : CPI
http://www.palestine-info.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux